L’Amérique Latine :
De Guantanamo à Tarnac : un renversement de l’ordre de droit
Une réaction symptomatique
Majeure : Amérique Latine
- Laboratoire Amérique Latine, par Yann Moulier Boutang et Raúl Sánchez - Anthropophagies, racisme et actions affirmatives, Par Giuseppe Cocco - Le retour du politique ?; par Collectif Situaciones - Penser l’Amérique du Sud, par Oscar Vega Camacho - Mouvements latino-américains, par César Altamira - En Bolivie, une victoire difficile, par Iñigo Errejón Galván - La revanches des Indiens ?, par Anibal Quijano
Ainsi se transforment les multitudes
Un projet de société
Invité en 2001-2002 à un groupe de travail visant à re-qualifier Bruxelles en tant que « Capitale de l’Europe », le célèbre architecte néerlandais Rem Koolhaas avait vigoureusement attaqué la communication et l’image défaillantes de la Communauté européenne, en les comparant – horreur ! – à la stratégie marketing de McDonald’s. (...)
Mineure : Cinéma Queer
- Introduction, par Aliocha Imhoff et Kantuta Quiros - Art/Cinéma/Queer. Cartographie d’un art politique contemporain, par Aliocha Imhoff et Kantuta Quiros - Ruins. Entretien avec Raphaël Vincent, par Aliocha Imhoff, Kantuta Quiros et Raphaël Vincent - Tongues Untied (extraits), par Marlon Riggs - Descolonizando el cuerpo, par Aliocha Imhoff et Kantuta Quiros - Mon sang est précieux, par Mujeres Creando
La souveraineté numérique
« Internet est le produit (…) d’une conjonction surprenante entre des institutions financées sur fonds publics – à l’origine, la recherche militaire ARPANet – et l’activité autonome de hackers, de passionnés de technologie et autres dissidents informatiques( ). » C’est cette histoire que nous allons explorer et raconter, en exposant les relations entrecroisées qui permettent de mieux comprendre les origines d’Internet et, plus particulièrement, de ceux qui l’administrent.
Une tempête sous un CRA
Fin juin, pendant que j’écris cet article, la situation déjà tendue depuis plusieurs mois dans les centres de rétention, et notamment ceux de Vincennes 1 et 2, se dégrade plus encore. Suite au décès le 21 juin d’un retenu tunisien, des affrontements opposent les retenus et les forces de l’ordre, puis celles-ci et les soutiens venus manifester devant un CRA sécurisé par la police. Durant les premiers affrontements, un feu est déclenché que les policiers ne parviennent pas à éteindre et qui détruit les deux centres. Le sinistre ne fait que des blessés légers.