Les trésors de l’UNESCO en Europe
Requiem pour Palmyre
La Pérouse
Le mystère de La Boussole et de L'Astrolabe
Les trésors de l’UNESCO en Europe
En termes de patrimoine, le Vieux Continent incarne une incroyable diversité de civilisations, héritage d’une histoire tissée au fil des siècles. Mais aussi une variété de paysages et de climats, qui s’étale de l’Atlantique à l’Oural, des latitudes arctiques aux douceurs méditerranéennes.
Des patrimoines d’exception
Fondée à la fin de la guerre, l’UNESCO a évolué avec les décennies. La notion de patrimoine mondial également. La préservation des sites se pense désormais comme un défi entre héritage historique et transmission.
L’Unesco en 7 questions
Tout ce que vous avez voulu savoir sur l’UNESCO sans jamais oser le demander. Explications autour de cette organisation internationale dont la mission consiste à encourager les États à assurer la protection de leur patrimoine naturel et culturel.
La France de l’Unesco
En France, le patrimoine naturel et culturel émaille chacune de nos régions. Voici dix sites ou biens à (re)découvrir et dont la diversité et la richesse historique exceptionnelles méritent d’être particulièrement protégées.
La France de l’Unesco en 45 sites
Depuis juillet 2019, les Terres et mers australes françaises ont rejoint la liste des sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, portant à quarante-cinq le nombre de sites culturels ou naturels français. Parmi ces biens, cinq d’entre eux sont des sites naturels et un seul est classé en tant que site mixte.
Sauvons Venise
Confrontée à plusieurs menaces dues au tourisme massif, aux dommages causés par un flux constant de navires de croisière et aux effets négatifs des changements climatiques, Venise est sous haute surveillance. L’histoire de l’art en dépend.
Sous le charme de Riga
Nichée dans un golfe de la mer Baltique, Riga a joué un rôle clé dans le développement économique, culturel et sociétal de toute la région nord-est de l’Europe. Résolu- ment moderne, la capitale lettone a su s’ouvrir aux influences et préserver son identité historique.
Montagnes sacrées de Risco Caído
Haut-lieu de la biodiversité des îles Canaries, le paysage culturel de Risco Caído et les montagnes sacrées de la Grande Canarie ont servi d’abri naturel aux premiers habitants des îles, les Guanches, jusqu’à la conquête espagnole au XVe siècle. On préserve aujourd’hui les nombreux ensembles troglodytiques où se déroulaient des cérémonies sacrées.
Le génie des trains suisses
Riche d’une homogénéité stylistique et architecturale remarquable, l’ensemble ferroviaire de l’Albula et de la Bernina s’inscrit d’une manière particulièrement harmo- nieuse dans les paysages alpins qu’il traverse.