Acquis en 2009 par le Musée des beaux-arts de Montréal, l’ancien autel du Sacré-Coeur des Soeurs grises de Montréal est maintenant soumis à une restauration en profondeur. Un des plus longs chantiers jamais entrepris par le Centre de conservation du Québec, en 36 ans d’existence !
Merveilles du monde
L’autel de la restauration
Défi monumental
En 2013, la statue de Madeleine de Verchères si chère au coeur des Verchèrois et Verchèroises a eu 100 ans. L’occasion était belle pour lui offrir une cure de jeunesse ! Retour sur cette opération d’envergure que Parcs Canada a menée avec la collaboration de la Municipalité de Verchères et des professionnels de Heritage Grade.
Un air de famille
Comment lire une photo de manière à ce qu’elle nous raconte toute son histoire ? Sur le portrait ancien ci-dessus, les destins croisés des membres de la famille Lahoud disent la portée d’une vague migratoire qui a marqué l’histoire et l’identité québécoises.
Patrimoine de l’humanité
Il y a 40 ans, la Convention du patrimoine mondial entrait en vigueur. Aujourd’hui, presque tous les pays de la planète y ont adhéré. Retour sur la genèse et l’évolution de cet exceptionnel outil de coopération internationale.
Démarche de classe mondiale
Qu’est-ce qui fait qu’un site se retrouve sur la Liste du patrimoine mondial ? Sa valeur universelle, bien entendu. Mais encore faut-il savoir la démontrer et la maintenir. Une démarche exigeante, pour des lieux d’exception.
L’effet patrimoine mondial
L’accès d’une ville au cercle restreint des sites du patrimoine mondial s’accompagne de retombées économiques et touristiques qui ne font plus de doute. Mais qu’en est-il des changements qui touchent directement le tissu urbain ?
Québec
Dans la capitale, l’effet patrimoine mondial s’étend bien au-delà des fortifications. Mais attention, la valorisation patrimoniale a ses côtés obscurs.
Quand l’inscription patrimoniale transforme
L’inscription d’une ville à la Liste du patrimoine mondial comporte des obligations liées à la préservation des spécificités urbaines. Mais elle n’est pas seulement synonyme de conservation, comme le démontre l’exemple d’Arequipa, au Pérou.
Héritage en danger
Sur les 1031 biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, 48 sont en péril. Les guerres, les catastrophes naturelles, le développement urbain et le tourisme menacent ces joyaux de l’humanité. L’UNESCO voudrait bien tous les sauver. Mais sa capacité d’intervention comporte des limites.
Trésors nationaux
Pour découvrir les joyaux de l’humanité, nul besoin de se rendre à l’étranger. Saviez-vous que 17 sites de la Liste du patrimoine mondial se trouvent au Canada ? Survol de 10 d’entre eux, selon leur date d’inscription.
Education au patrimoine à Angkor
La coopération internationale prend toutes sortes de formes. À preuve, une initiative de l’Association Québec-Cambodge a permis d’éveiller les jeunes d’Angkor à la richesse de leur patrimoine.
Cathédrale Saint-Germain de Rimouski
À Rimouski, la fermeture de la cathédrale a soulevé un vif débat. Des chercheurs du Laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’Université du Québec à Rimouski s’y sont invités, lançant un vaste chantier de réflexion sur ce bâtiment emblématique.
Témoins modernes
Défier la fatalité