Serge OUAKNINE interviewé par Sonia PELLETIER
Mutagénèse, du corps matériau aux technohumains
Artaud, le cri sous la langue
Le partage des peaux
Réflexion d'une danseuse sur son travail avec la virtualité. Ce qui stimule le rapport danse/ virtualité c'est peut-être en partie les degrés similaires « d'immersion » que l'une autant que l'autre peuvent permettre.
...sans faille
Iritdi matin, soleil de mort. Six cents milles de Québec à Val-d'Or par Masteuiash. Halte de respect et vision de cette immense nappe d'eau. Le lac Saint-)ean est une mer du Nord. Puis au coeur de la nuit, arrêt dans ce bled ragé de la carte où Alain-Martin renifle fébrilement son enfance. Beattyville, c'est fini. À trois heures moins vingt, « last call » au Contre-Bar de Senneterre. Bienvenue en Abitibi les garsl Quatre heures du mat, nous voilà fourbus dans Val-d'Or. Vivement l'hôtel. L'aller du voyage en char est terminé. Ce sera un recommencement.
Echelles réduites, quand l’art fait ses balises
En 1990, j'apprends par les journaux, en même temps que mes voisins, qu'une importante ligne de transport électrique passera bientôt à travers Chesterville, ce petit coin des Bois-Francs où j'habite. Cette décision, présentée comme irréversible, incite des gens à se regrouper pour manifester leur désaccord. Après de longs mois d'implication au sein d'un comité de citoyens, il m'apparaît essentiel de relancer le débat à un autre niveau, de l'aborder avec un autre langage.
Le lieu
Soudainement c'est l'espace qui fut autre, et c'est la troublante pression de l'archet qui décida de la couleur des lieux. Véritable emprise modulée par le jeu anarchique des cordes de l'instrument qui, pour quelques instants délinquant, se donna lui-même la permission de rompre avec l'état de grâce qui, par tradition, lui inflige la sagesse pour condition. Telle fut la sensation d'être là, parmi d'autres auditeurs choyés, venus assister à la prestation de Joëlle LÉANDRE le 30 avril dernier au Lieu.
La fabuleuse critique du royaume ou quand Jean-Jules Soucy installe son biodame au lieu
À Ville de la Baie, on joue en grande pompe et bénévolement La fabuleuse histoire du Royaume. Les retombées économiques pleuvent sur tout le Saguenay. A Montréal, le Biodôme des installations olympiques a été reconverti à la sauce environnementale, jumelé au Jardin Botanique et à l'Insectarium. La périphérie régionale et la métropole ont leurs pôles d'attraction. Jean-Jules SOUCY va les compresser dans un centre d'artiste situé entre les deux, à Québec. Biodôme, clame-t-il.