Restauré récemment pour l’exposition consacrée à la collection Campana au Louvre, cet ensemble en terre cuite émaillé est déposé au musée des Beaux-Arts de Caen.
Dans les coulisses du Louvre
Les couleurs éclatantes d’un retable du XVe siècle au musée des Beaux Arts de Caen
Béatrice André-Salvin
De Babylone aux routes d'Arabie
Une tête iranienne du Moyen-Âge
Il arrive que l’analyse d’un socle ancien fournisse d’intéressants éléments sur l’histoire d’une œuvre. Ce fragment de stuc, dissocié de son contexte d’origine, témoigne aussi du goût des collectionneurs du début du XXe siècle.
L’empreur Vitellius sur un cheval bleu
Le Louvre vient de s’enrichir, grâce au soutien de la fondation La Marck, d’un très bel émail peint de Limoges, sorti de l’atelier de l’émailleur Jean Limosin au début du XVIIe siècle. Le huitième empereur de Rome, héros de Suétone, caracole sur un étonnant cheval bleu.
À la gloire des derniers Bourbons
L’étonnement que produit ce tableau de cristal, unique en son genre, d’inspiration médiévale et orientale, glorifiant la famille de Charles X, demeure intact.
Un pur-sang promis au Louvre
Grâce à la promesse de don du collectionneur M. Edward T. Wilson par l’intermédiaire de la société des American Friends of the Louvre, une statuette inédite à la provenance prestigieuse prendra place dans les collections de sculpture animalière romantique du musée.
Un rare paysage dessiné par Lemoyne
Si les paysages dessinés de François Lemoyne témoignent de sa pratique sur le motif, à la sanguine, en France et en Italie, ils demeurent encore rares.
Une révolution de l’accueil
La direction du Louvre, soucieuse du confort des visiteurs du musée comme du bien-être de ses agents, a fait appel à Martin Szekely pour de nouvelles assises. Jean-Luc Martinez dialogue avec le designer, qui témoigne de l’enthousiasme éprouvé à élaborer ce projet.
Le grand Louvre de Jean-Michel Wilmotte
Acteur du réaméagement du palais dans le cadre du Grand Louvre aux côtés de Ieoh Ming Pei, l’architecte et designer français a conçu mobilier de repos, vitrines ou encore outils de médiation pour le musée.
Dans les mastabas, sous l’Ancien Empire
Pour les Égyptiens, la tombe et son contenu avaient une seule utilité, permettre au défunt de subsister éternellement. Les mastabas, tombeaux en forme de banquette, révèlent par leurs décors et le mobilier qui en provient ce lien entre la mort et les choses de la vie.
Redécouvrir la chapelle d’Akhethétep
Après les campagnes archéologiques menées à Saqqara, une restauration et une refonte muséographique, la célèbre chapelle va retrouver le public du Louvre à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Auguste Mariette, découvreur du site. Ses fouilles ont enrichi le musée de trésors, dont le fameux « Scribe accroupi ».
Dans les ors du Salon carré
Un chantier impressionnant se termine actuellement dans les hauteurs du Salon carré. Il permettra d’admirer avec un œil neuf l’un des plus beaux décors historiques du palais créé par l’architecte Félix Duban entre 1849 et 1851.
Au cœur des ateliers du Louvre
Dans les sous-sols du Louvre, treize métiers d’art sont réunis. Dans le long couloir où sont installés les ateliers, des artisans exceptionnels travaillent à la meilleure présentation possible des œuvres. Reportage à la découverte de leur savoir-faire.
Le chien d’Assiout sauvé
Une longue restauration a permis à cette pièce célèbre des collections égyptiennes, dont l’altération semblait inexorable, de retrouver son intégrité.
Un nouveau souffle pour le jeune Zéphyr de Prud’hon
L’œuvre est célèbre, elle était l’une des moins faciles à voir des salles de peinture française du XIXe siècle. La restauration révèle des couleurs irréelles et pose la question de la signification du tableau.