Derniers témoins de la collection d’art islamique de Louis Cartier, deux plumiers entrent dans les collections du Louvre. Faits d’os, d’or et de turquoises, ces luxueux objets sont de précieux témoignages historiques.
La Pyramide, histoire d’une icône
Les plumiers de Shah Abbas et de son Grand Vizir
Un vestige graphique de l’abbatiale de Cluny
Un précieux dessin à l’encre permet d’imaginer l’immense chef-d’œuvre architectural que fut l’abbatiale de Cluny vers 1770, quelques années avant son démantèlement.
Jean-Jacques Rousseau statufié
Un bronze inédit d’époque révolutionnaire témoigne du succès du concours lancé pour élever une statue à Jean-Jacques Rousseau. Chaudet n’emporta pas le premier prix, son œuvre avait été oubliée.
Les derniers feux de l’Empire Hittite
La civilisation hittite, qui s’est développée au IIe millénaire avant notre ère, est connue grâce aux nombreuses fouilles conduites en Anatolie et à la bataille de Qadesh livrée par Ramsès II. Quand elle disparut, les peuples qui occupaient cette région donnèrent naissance à d’autres cultures, méconnues mais fascinantes.
Tell Halaf
Histoire tumultueuse d'une collection
Pierre Mochelon fait parler la stèle de Teima
Un artiste d’aujourd’hui s’empare d’un objet archéologique légendaire, venu d’une antique cité du nord-ouest de l’Arabie. Son œuvre permet d’interpréter l’histoire de sa découverte.
La Pyramide
Modernité et symbole du Grand Louvre
Naissance d’une pyramide
Retour sur la naissance de ce grand projet qui a métamorphosé la cour Napoléon et fait entrer le Louvre dans la modernité, de la première maquette d’Ieoh Ming Pei à l’inauguration de la Pyramide par le président Mitterrand en mars 1989.
Icône ou modèle ?
Comment qualifier la pyramide de Pei, qui ne se comprend que de l’intérieur? À la fois dispositif architectural et objet d’art, sa dimension iconique en a fait un modèle impossible, qui la prive de postérité.
Les “primitifs français”
Les mots et les œuvres