Quitte à bousculer l’urbanisme, la Mairie veut planter des arbres partout. Revue de détail de projets plus ou moins convaincants.
Le vrai Léonard
Quand Paris verdit à tout prix
La cheville ouvrière du design
Conçu par l’architecte Fritz Haller (1924-2012), le système modulaire USM Haller est devenu un classique indémodable, aux couleurs et combinaisons infinies. Anatomie d’un couteau suisse.
Un art sans artistes ?
L’intelligence artificielle ne génère pas que des tableaux. Vieux comme le Golem, le fantasme d’une créature se retournant contre son créateur refait surface en librairie, au rayon essais.
Le vrai Léonard
Obsessionnel, visionnaire, fêtard et séducteur, Léonard de Vinci est surtout pour tous l’incarnation du génie universel. À l’occasion d’une rétrospective très attendue au Louvre, Beaux Arts vous dit tout sur ce peintre à l’aura magnétique.
Le futur de l’art
La réalité virtuelle fait son entrée au musée ! Alors que le Palais de Tokyo inaugurera en janvier un espace pérenne dédié à ce nouveau médium, les expériences de visite mutent pour nous propulser dans des mondes parallèles inédits. Même le musée du Louvre s’y met. Immersion immédiate.
Lesage, Simon, Crépin
Un jour, ils entendirent des voix... et trouvèrent leur voie : la peinture. Le LaM revient sur l’incroyable destin de ces trois figures de l’art médiumnique nées dans le bassin minier du Nord de la France au tournant du XXe siècle. Et révèle leurs fascinantes compositions.
Les nouveaux talents du street art
Dans l’ombre de Banksy, JR ou Shepard Fairey, des artistes produisent des œuvres d’une créativité débridée, en renouant avec les racines historiques de l’art urbain : le graffiti, transgressif et engagé. Beaux Arts les a repérés pour vous.
Le maharajah qui aimait l’avant-garde
Il n’avait d’yeux que pour elle. La modernité sous toutes ses formes : picturale, sculpturale, architecturale... Esthète et dandy, Rao Holkar II se fit même construire en Inde un palais Art déco aménagé par les meilleurs artistes et designers européens. Un amour fou retracé à Paris dans un joyau d’expo.
Kiki Smith, chamane de l’art
On l’a connue trash dans les années 1990, faisant des fluides corporels sa matière première. On la retrouve aujourd’hui apaisée, trouvant dans la nature une nouvelle force créatrice. Rencontre à New York avec une féministe plus dans le geste que dans les discours... et plus cosmique que jamais.
Un puissant hallucinogène nommé Greco
Ses saints blâfards et extatiques se contorsionnant sous des ciels électriques ont inspiré autant Jackson Pollock que Pablo Picasso... Venu de Crète pour conquérir l’Espagne du Siècle d’or après un passage par Venise et Rome, le superbe maniériste vient aujourd’hui stupéfier Paris.