Comme bon nombre d’amateurs de littérature autrichienne, j’ai d’abord approché Wittgenstein le philosophe à travers la lecture de Thomas Bernhard l’écrivain.
Wittgenstein et les poètes des Etats-Unis
Quelques feuillets de pensée dans le sac à dos de Wittgenstein
Réflexions sur les limites du langage
J’ai été personnellement conduit à réfléchir sur les limites du langage, par mes études sur le mysticisme néoplatonicien. On sait l’importance jouée dans ce mysticisme, par la théologie négative : Dieu est antérieur à tous les noms ; pour l’atteindre, il faut renoncer au discours ; on ne peut que le toucher obscurément au sein de l’expérience mystique.
Jeter l’échelle
Comment dissoudre une illusion sans par là même lui donner consistance ? Selon James Conant, la contradiction entre la forme et le contenu qui gouverne les textes de Kierkegaard et de Wittgenstein, et que cristallise le geste de révocation par lequel ils culminent, est tout entière commandée par cette difficulté.
Le langage, la science et l’hypothèse
La philosophie de Wittgenstein à l’époque du cercle de Vienne
L’accessibilité de la seconde philosophie de Wittgenstein
Avec sa première étude systématique de Wittgenstein, publiée dans un recueil édité par G. Pitcher (1958) sur les Recherches philosophiques, Stanley Cavell trouvait déjà le ton de sa lecture du second Wittgenstein, qui allait révolutionner le champ des études wittgensteiniennes.
Wittgenstein esthétique
L’oeuvre de Wittgenstein est incontestablement une source d’inspiration esthétique autant que philosophique. Et cela, non pas sur le mode diffus d’une sorte de parenté ou de sympathie intellectuelle, mais de façon directe, concrète : Wittgenstein intervient dans la pratique esthétique elle-même, il travaille l’imaginaire de l’écrivain jusque dans son « atelier ».
Le social au miroir des mathématiques
Les lecteurs de Wittgenstein savent que l’essentiel de sa philosophie sociale se trouve paradoxalement consigné dans les Remarques sur les fondements des mathématiques.
La question d’une subjectivité sans psychologie
Wittgenstein dit dans le Tractatus qu’il veut parler du moi « de manière non-psychologique » (non-psychologisch) (T., 5.641). Ce n’est pas une critique de la psychologie.
Wittgenstein et Dostoïevski
L’exploration formelle de la subjectivité
Jeux de langage et jeux de dressage
Sur la critique éthologique d’Augustin dans les Recherches philosophiques
Les chemins de la religion
[…] Bien des gens qui commencent à devenir jusqu’à un certain degré religieux commencent avec une compréhension de cette sorte : les concepts, les expressions religieux commencent à leur dire quelque chose.
Éthique, philosophie et exercices spirituels
De Plotin à Wittgenstein
L’éthique et les expériences de pensée
C’est en lisant et en méditant l’article de Stanley Cavell, « The Availability of Wittgenstein’s Later Philosophie 1 », que Cora Diamond a été convaincue de la nécessité de relire les textes fondamentaux de Wittgenstein.
Wittgenstein ou l’éthique en images
Évoquant la différence entre le contexte du Tractatus et celui de la Conférence sur l’éthique, Rush Rhees écrit qu’en 1929, Wittgenstein ne pensait plus pouvoir rendre compte des propositions en termes de fonctions de vérité, mais estimait que chaque proposition appartient à un système de propositions, et qu’il existe une pluralité de ces systèmes.
Margaret Stonborough-Wittgenstein, esquisse d’un portrait
On s’est jusqu’ici à peine intéressé à Margaret Stonborough-Wittgenstein, la plus belle des soeurs de Ludwig Wittgenstein, alors même que son rôle a été décisif, en particulier dans la genèse de la « Maison Wittgenstein ».
Le palais Wittgenstein
En décembre 1928, les travaux de sa nouvelle demeure presque achevés, Margaret organise, à l’initiative de Ludwig, une fête en l’honneur de l’entreprise de construction et de ses ouvriers.
Les lettres d’exil
Lettre à Ludwig
Penser, construire : Wittgenstein et l’architecture
Les années 1926 à 1928 occupent peu de place dans les biographies de Wittgenstein. Quand elles sont évoquées, c’est pour rappeler qu’il a construit une maison à Vienne pour sa soeur avec Paul Engelmann, l’élève d’Adolf Loos.
Wittgenstein et la musique
Dans une remarque de 1949, Wittgenstein dit : « Il est impossible pour moi de dire dans mon livre ne serait-ce qu’un seul mot sur tout ce que la musique a signifié dans ma vie.
Wittgenstein, Schoenberg et l’Idée musicale.
Entretien avec Antonia Soulez
Entre Wittgenstein et Gramsci
Piero Sraffa, esquisse d’un portrait
Wittgenstein et Pierre Bourdieu
Contributions à une critique de la vision scolastique
Poètes des Etats-Unis
Les frontières ouvertes de la poésie américaine, Marilyn Hacker Devant une photographie d’Eunice B. Winkless, Marie Ponsot Des araignées, W.S. Merwin Embrasser le pain, Sandra M. Gilbert Bashert, Irena Klepfisz La voleuse, Marilyn Hacker La valse à Diverne, Marilyn Nelson Sous nos yeux, Lawrence Joseph Le pays sans bureau de poste, Agha Shahid Ali Sauce diable, whisky et chute de neige, August Kleinzahler Au rédacteur en chef, Mary Baine Campbell Fleur forcée, David Baker Méditation, Carl Phillips Verre, Yerra Sugarman Chant du cœur, Khaled Mattawa