La musique active le même réseau cérébral que la nourriture, les drogues ou le sexe. Au coeur de ce réseau : des molécules proches de la morphine...
Apprendre de ses erreurs
Musique et sexe, même frisson
La personnalité lue dans le cerveau
Selon une étude récente, les caractéristiques de votre personnalité seraient visibles dans certains replis de votre cerveau.
La révolution des ultrasons
Quand une tumeur pousse entre les neurones ou qu’une zone cérébrale profonde est défectueuse, il n’y a parfois qu’une solution : la détruire. C’est désormais possible sans douleur ni bistouri, grâce à une technique fondée sur des ultrasons focalisés.
La femme marionnette
Madame U. fait des mouvements anormaux, comme si elle était « pilotée » de l’extérieur. Chez elle, les zones cérébrales qui donnent le sentiment d’être l’auteur de ses propres actes ne fonctionnent plus normalement.
Albert, l’enfant cobaye
Inculquer délibérément à un petit enfant une phobie des animaux à poils, pour prouver que tout comportement peut être « programmé » : telle fut l’expérience conduite par John Watson dans les années 1920, inconcevable aujourd’hui.
L’erreur forge le cerveau
Notre cerveau est équipé de multiples systèmes de détection des erreurs, de correction et de vérification. Il se sert de ces systèmes pour apprendre. Le priver de la possibilité de commettre des erreurs, c’est bloquer ses processus d’apprentissage.
Charles Pépin
Interview
Ces faux pas qui nous construisent
Tout le monde peut commettre un faux pas. Ce qui compte ? Savoir que ces erreurs ne nous condamnent pas. Et qu’elles nous adressent souvent un message sur nous-mêmes : que suis-je capable de faire ? Quelles sont mes limites ? Vers où m’orienter pour tirer parti de mes capacités essentielles ?
Roger Federer
Comment s'améliorer en vieillissant
Quand les malades mentaux veulent mourir
Grands dépressifs, psychotiques profonds… Ils demandent parfois à être euthanasiés. Faut-il leur donner raison ?
Paterson
À quoi sert la poésie ?
Les sciences du comportement
Les sciences du comportement au service des politiques publiques
En voiture !
Un laboratoire mobile de l'éducation
Voir son cerveau pour mieux apprendre
Grâce à la neuro-imagerie, un enfant peut aujourd’hui observer son propre cerveau en train d’apprendre. Équipera-t-on un jour les élèves de capteurs cérébraux ?
Génération Z
En danger face aux réseaux sociaux