« L’origine de nèm : Vietnam! Mais avec ma recette, ils deviennent khmero-vietnamien ! « Pour info, les nèms et les rouleaux de printemps sont venus du Vietnam : - Le nèm : son vrai nom : Chaï yor! - Le rouleau de printemps : son vrai nom : Nèm! (c’est en France que les gens ont nommé Nèm pour Chaï yor). »
Numéro 5
Petits Nems
Le Tarator
Le Tarator, c’est une soupe de concombre qu’on fait souvent en Bulgarie. Rafraîchissante, elle est très appréciée en été. On peut le consommer en entrée ou en accompagnement du plat principal. Le tarator se déguste très frais, on peut même y mettre des glaçons.
La salade d’avocat
« La salade d’avocat on a appris à la faire au Portugal, pendant l’érasmus de Sacho :) Je pense que l’idée est venue d’un colloc espagnol, depuis ce plat revient régulièrement dans nos menus »
Le boulgour méditéranéen
Il s’agissait de cuisiner vegan pour environ 50 personnes. On a choisi de faire la salade d’avocat et le boulgour aux légumes parce que ces plats sont vraiment rapides à faire et faisables à grande échelle. En ils sont bons pour la santé... et bons tout court :)
Fenouil = finocchio
La bagna cauda, c’est un plat italien, une fondue de légumes crus et cuits (fenouil par exemple) que l’on trempe dans une sauce à l’anchois.
Bagna cauda
Bagna cauda signifie tout simplement « sauce chaude » en dialecte piémontais. Vous pouvez utiliser des anchois salés (plus économiques) ou bien des filets d’anchois à l’huile. IMPORTANT! La sauce doit rester bien chaude tout au long du repas. C’est bien de la servir dans un poêlon sur un réchaud.
Soupe à l’oseille
Ma grand-mère est rentrée l’autre jour d’un voyage organisé en Arménie : « Tu verrais j’ai mangé une soupe à l’oseille délicieuse, notre guide était super sympa, tu peux la contacter par mail elle va te donner la recette. » Aussitôt dit, aussitôt fait, j’ai contacté Evelina, et la recette est là. VARIANTE - Je ne trouvais pas de gruau j’ai demandé ce que c’était Evelina m’a répondu « je pense que c’est l’orge, c’est tout plat, rond ». Finalement j’ai fait la soupe en mettant des lentilles à la place, et c’est délicieux.
Pot-au-feu
« C’est une vieille recette que faisait déjà ma grand- mère, née en 1888 ». Le temps de cuisson minimum est de 3h30, mais n’hésitez pas à prolonger : plus ça cuit meilleurs c’est! Il est aussi possible de cuire ce plat en 2 temps : la veille, cuire 1h30 puis arrêter. Laisser reposer la nuit. Le jour J, retirer la graisse qui s’est solidifiée puis réchauffer à feu doux. ASTUCE - Écraser les grains de genièvre avant de les incorporer à la cuisson.
Boulettes
« À la campagne, on appelle les choses par leurs noms, non pas que ce soit une habitude... on ne se pose pas la ques- tion, c’est comme ça, un chat s’appelle un chat, un con s’appelle un con, et les boulettes s’appellent les boulettes... Heureux les esprits simples... « Le meilleur dans cette recette populaire est bien évidemment les souvenirs qui vont avec, ... Vous l’aurez compris, le petit garçon c’était moi, la grand-mère était la mienne, c’était la meilleure des grand-mère...»
Le porc caramel
Une recette de Bruno, apprise auprès d’une voisine vietnamienne. « Ce qui est bon, c’est l’association de la sauce relevée et des légumes fades. » N’hésitez pas à réchauffer ce plat le lendemain, c’est encore meilleur! Variante - on peut ajouter une branche de citronnelle dans la cocotte.
Ecorces d’orange
La recette d’un barman italien, qui recycle ainsi les peaux d’orange de son bar.