Depuis une décennie, la MRC de Thérèse-De Blainville travaille à décrire et à valoriser son patrimoine. Au programme : un livre, des dessins et une joyeuse virée à travers sept collectivités.
Projection dans le passé
Tisser une trame ancestrale
Le jeu vidéo au service du patrimoine
Certains jeux vidéo de la série Assassin’s Creed proposent un contenu additionnel à fonction pédagogique pour mieux explorer les époques où ils se déroulent. Un outil qui commence à entrer en classe et au musée.
Ces images qui nous racontent
Le cinéma québécois, c’est toute une histoire ! Il témoigne de notre présent, de notre passé, de notre identité. Pas étonnant que des organismes comme la Cinémathèque québécoise mettent tout en œuvre pour préserver ce patrimoine.
Le passé rembobiné
Depuis l’invention du cinéma, environ 1200 longs-métrages de fiction ont été produits au Québec. Un groupe de passionnés s’est donné pour mission de les préserver et de les diffuser en ligne.
Lever du rideau
Montréal garde les traces d’une époque où les salles de cinéma y abondaient. Pour découvrir celles qui ont traversé le temps, une visite dans la métropole s’impose.
Miroir autochtone
Continuité a invité les organismes Wapikoni mobile et Terres en vues à présenter chacun trois œuvres mettant en valeur le patrimoine autochtone. Un riche univers à découvrir.
Filmer l’histoire
Les tournages de fiction sont souvent campés dans des endroits bien réels. Coup d’œil sur des lieux patrimoniaux prisés par les productions québécoises et internationales.
Dans l’œil de la caméra
Téléphone à cornet, pompe à eau manuelle, télégraphe : les films historiques font revivre des objets tombés dans l’oubli. Les accessoiristes qui les réaniment sont de talentueux artisans.
Une intervention tout en douceur
Plus de 30 ans après sa création, le jardin de sculptures du Centre Canadien d’Architecture avait besoin d’attention. Retour sur la restauration d’un élément central de cette œuvre d’art public hors-norme.
S’inspirer au-delà des frontières
La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Cet hiver, elle revient sur les propos tenus par des intervenants en patrimoine de divers pays à l’occasion du dernier colloque de l’organisme.