Après plus de 25 ans d’efforts, les experts du musée Pointe-à-Callière ont mis au jour les vestiges du fort de Ville-Marie. Une découverte brillamment mise en valeur pour le 375e anniversaire de Montréal.
Patrimoine funéraire
Le nouveau gardien du fort
Antiquité sous enquête
Des recherches historiques et des tests scientifiques ont permis de retracer les origines d’une mystérieuse poire à poudre. Récit d’une analyse digne des meilleurs films d’enquête.
L’art de faire un tabac
Sur cette photo, Winston Churchill semble déterminé à défendre son pays coûte que coûte. Cette expression inébranlable, hautement symbolique, n’est pourtant pas due aux affaires mondiales, mais à un geste hardi du photographe…
Messages de l’au-délà
S’il est un patrimoine qui nous concerne de près, c’est bien le funéraire. Parce qu’un jour ou l’autre, on aura tous à composer avec la mort… Pas étonnant que les lieux, objets et rituels qui s’y rapportent exercent une telle fascination sur les vivants.
Pas de repos pour les cimetières
Stèles brisées, monuments défraîchis, ornements subtilisés : aux quatre coins du Québec, des cimetières sont abandonnés à leur triste sort. Il importe pourtant de préserver la mémoire dont ils sont les gardiens. Mais comment ?
À la vie, à la mort
Assurer la pérennité des lieux de sépulture comporte de grands défis. Sur le terrain, des intervenants inspirés lancent des initiatives inspirantes. Voici trois projets qui méritent d’être mieux connus.
Jardins de mémoire
Le cimetière du Père-Lachaise à Paris accueille plus de trois millions de visiteurs par an. Les nôtres sont moins courus, mais il suffit d’y mettre les pieds – pas devant, de préférence – pour découvrir leurs richesses.
Cartes mémoire
Voyager dans le temps, c’est possible, grâce aux cartes postales ! Des pièces de la collection Paquin donnent accès à plusieurs éléments disparus de Montréal dont une fresque de l’artiste Guido Nincheri.
Beyrouth
Construire en oubliant le passé
Un avenir à bâtir
La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Au moment de la rentrée scolaire, celle de l’automne revient sur la suspension du programme de maîtrise en conservation du patrimoine bâti de l’Université de Montréal. Les auteurs, trois membres de la relève dans ce domaine, s’invitent dans le débat et se questionnent sur l’avenir du patrimoine au Québec.