Pour son 30e anniversaire, Continuité propose une série d’entrevues avec des acteurs marquants du milieu du patrimoine. Quatre questions-clés et autant de réponses éclairées.
Un patrimoine à convertir
Michel Lessard
Remue-méninges
La restauration et la relocalisation de l’oeuvre d’art public Cerveau III recherche une idée… génèrent leur lot d’interrogations chez les experts responsables de son avenir. Certains casse-tête se révèlent plus difficiles que d’autres.
Un patrimoine à convertir
« Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement. »
Le temps d’agir
Devant l’augmentation du nombre d’édifices religieux à la recherche d’une vocation au Québec, des mesures ont dû être adoptées pour assurer la conservation de ces biens patrimoniaux. Car les voeux pieux suffisent rarement...
Les voies de la conversion
Profondément identitaires, nos églises méritent qu’on se prête au délicat exercice de leur trouver une nouvelle vocation pour assurer leur pérennité. Marche à suivre pour une conversion réussie.
Un espace à partager
Les églises peuvent bien connaître un changement d’usage sans qu’on procède à une conversion complète. On peut y tenir tantôt des pratiques du culte, tantôt des activités citoyennes. La collectivité autant que les fidèles profiteront de ce partage des usages.
Mobilisation sur les parvis
Un peu partout au Québec, un avenir se dessine pour des églises fermées au culte, grâce à l’initiative de citoyens qui discutent, s’organisent, agissent. Le Conseil du patrimoine religieux du Québec est allé à leur rencontre pour tirer des leçons de leur expérience.
Sauver les meubles
Dans le battage médiatique qui accompagne la vente d’édifices religieux, on parle rarement de la gestion des biens mobiliers, des oeuvres d’art, des orgues à tuyaux ou des archives. Une fois qu’un bâtiment est destiné à être recyclé, comment assure-t-on la sauvegarde de ces objets ayant une valeur patrimoniale ou historique ?
Une église aux citoyens
Devant le sort incertain du patrimoine religieux, une préoccupation doit sous-tendre la réflexion : les actions envisagées doivent satisfaire les besoins réels de la communauté en protégeant ces biens identitaires. À La Durantaye, dans Bellechasse, la solution est née du consensus établi entre les acteurs sociaux et les résidants. Récit d’une démarche de conversion rassembleuse.
La vie en catalogues
Le Musée de la civilisation a acquis récemment de précieux témoins de notre culture matérielle : la collection de catalogues commerciaux de Ronald Chabot. L’histoire du Québec, un objet à la fois.
Napoléon Bourassa
Témoignage photographique
Hôtel-Dieu de Québec
Un projet disproportionné pour le site