L'ancienne ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy est une fanatique d’art lyrique, dont on peut lire les articles en ligne sur forumopera.com. Pour Charles, elle fait le portrait de la présidente du Front national en créature wagnérienne, « fille du roi borgne ».
Rock & politique
Renseignements généraux
L’interview d’un Charles : Charles d’Orléans
Charles-Philippe d’Orléans est l’un des héritiers de la couronne de France. Néanmoins républicain, cet homme de 40 ans qui vit désormais à Estoril au Portugal s’est présenté « sans étiquette » aux élections législatives de 2012, dans la 5ème circonscription des Français établis hors de France. Il a obtenu 3,05% des suffrages. Entretien avec « notre » Prince Charles.
John Sinclair, une armée de guitares
John Sinclair est une légende du rock politique. Fondateur du White Panther Party, la branche « blanche » des Black Panthers, en 1965, à Seattle, il va ensuite manager le groupe MC5, jusqu’à en faire la branche armée de guitares de ses idées politiques. Arrêté par le FBI en possession de marijuana, il sera défendu par toute la contre-culture de l’époque, notamment par John Lennon qui lui composera une chanson. Il nous raconte ici cette époque où le rock a (momentanément) changé la politique
Patrick Roy, le député métal
Décédé en 2011, Patrick Roy restera comme le premier député à avoir osé parler de hard rock au coeur de l’Assemblée nationale. Portrait posthume d’un parlementaire qui citait Bernie Bonvoisin de Trust dans ses discours et jouait sur scène avec Mass Hysteria.
Le Rock sous la Vème République
Phénomène musical né presque en même temps que la vème République, le rock n’a pas pu laisser indifférente la classe politique. Du général de Gaulle évoquant les Beatles en Conseil de ministres jusqu’à Nicolas Sarkozy marié à une chanteuse qui a connu bibliquement Eric Clapton et Mick Jagger, de François Mitterrand au Printemps de Bourges à Jacques Chirac au concert de Madonna, Yves Bigot nous raconte ici les tentatives de récupération par
Élections, pièges à sons
Du « Moi, président de la République » de François Hollande jusqu’aux discours enflammés de Martin Luther King, les mots de nos hommes politiques n’ont cessé d’inspirer les musiciens. Punks, rockers, rappeurs et DJs se sont approprié la parole politique sous la forme de citations élogieuses, détournements satiriques ou déconstructions… Disons, plus critiques.
Tant qu’il y aura du rock
D’une fouille au corps à la frontière suisse avec le dernier album des Bérus sous le bras à une garde à vue gare Montparnasse avec le groupe NTM, le gonzo journaliste David Dufresne raconte ces années 80-90 où la jeunesse rock & rap emmerdait notamment le Front national.
Le Top 10 des chansons de manif’
Mouss du groupe Zebda a joué pour Charles les « Marc Toesca des manifs » avec ce classement purement subjectif des dix meilleures chansons à faire tourner en boucle quand on bat le pavé. On n’est jamais mieux servi que par soi-même, alors Mouss assume et hisse « Motivés » au sommet de son top 10.
Robert Ménard
Depuis que l’ancien secrétaire général de Reporters Sans Frontières a décidé de reprendre sa liberté, cet agitateur professionnel assume ses idées réactionnaires en multipliant les déclarations intempestives. Reflet d’une époque ?
La Rumeur du 5-7
Les tragédies inspirent souvent des versions officieuses encore plus tragiques que la version officielle. Le 11 septembre ou encore l’explosion de l’usine AZF sont autant de catastrophes qui créent de toutes parts, à tort ou à raison, leur « contre-enquête ». Nous vivons désormais dans une version cryptée de l’Histoire, c’est du moins ce que nous voudrions croire. En France, en 1970, l’incendie du dancing 5-7 à Saint-Laurent-du-Pont près de Grenoble, qui fera 146 victimes, n’y a pas échappé. La justice conclut à l’accident. Mais une rumeur persistante accrédite la thèse d’un acte criminel commis par une police politique. Retour, donc, sur une rumeur jamais vraiment démentie.
La politique ne perd pas le Nord
Katir Ziouche est premier adjoint municipal de la ville d’Auby dans le Nord, mais également docteur en nanotechnologie. Encarté PC et maître de conférences à la fac de Lille. Encore jeune et utopiste, et pourtant déjà désabusé. Voici son parcours et ses idées, c’est-à-dire une certaine histoire de nos Frances.