Dans Le Siècle des nuages, Philippe Forest retrace le destin de son père voué à un rêve moderne, l’aviation. Pour Transfuge, le grand roman de la rentrée.
Rentrée littéraire
Philippe Forest “L’optimisme fut le sentiment dominant du vieux xxe siècle ”
Bret Easton Ellis - Malaise à Hollywood
Avec Suite(s) impériale(s), Bret Easton Ellis offre la suite de Moins que zéro, son premier roman. Une plongée dans un Hollywood décadent et une vision nihiliste du monde.
Don Delillo - Défaite de la pensée
Avec Point Oméga, Don DeLillo offre un roman pessimiste et épuré sur la guerre en Irak et l’échec de la pensée.
Michel Houellebecq - Seppuku littéraire
Dans La Carte et le Territoire, son septième roman, Michel Houellebecq orchestre sa propre disparition. Derrière la satire, une magistrale réflexion sur l’art et l’artiste dans la société contemporaine.
Thomas Pynchon - Polar spectral
Thomas Pynchon, un des monstres de la littérature américaine, revient en beauté avec un roman noir déjanté. Et livre la chronique de la fin des idéaux de l’Amérique hippie.
Valentin Retz “Je suis irrémédiablement fragmenté et fou ”
Dans un texte court et saisissant, Double retrace le combat d’un jeune homme avec la schizophrénie. Pour Transfuge, Valentin Retz s’explique sur cette descente aux enfers vertigineuse.
Claude Arnaud - “L’immense confiance en l’avenir de ma génération est impossible aujourd’hui ”
Avec Qu’as-tu fait de tes frères?, Claude Arnaud mêle roman familial et chronique des années 70. Un texte sensible sur l’identité, entre héritage et contestation.
Marc Weitzmann - “La France m’intéresse car elle devient plus brutale ”
Sixième roman de Marc Weitzmann, Quand j’étais normal examine l’histoire politique française. Rencontre avec un écrivain polémique.
Maylis de Kerangal - “Je ne voulais pas de l’autorité sexuelle d’un John Wayne ”
Chantal Thomas - “Le spectre de la misère des femmes parcourt tout mon roman ”
Avec Le Testament d’Olympe, Chantal Thomas s’immerge dans le XVIIIe siècle libertin. Un portrait sensuel et désenchanté de deux sœurs et une réflexion sur la condition féminine.
Salim Bachi - Amour clandestin
Dans son sixième roman, l’écrivain algérien Salim Bachi fait de Sindbad la figure de l’exilé contemporain. Une fable ironique sur l’errance méditerranéenne d’un homme en quête d’amour et de vérité.
Louise Erdrich - L’Amérique mise à nu
Dans La Malédiction des colombes, Louise Erdrich poursuit son exploration de la vie sur une réserve indienne du Dakota. L’occasion de remettre en question les mythes qui ont forgé son pays.
Rodrigo Fresan “Je suis influencé par Bob Dylan, Leonard Cohen et Ray Davies ”
Avec Le Fond du ciel, l’Argentin Rodrigo Fresan croise science-fiction, enfance et mémoire. Rencontre avec un écrivain audacieux et mélancolique.
Andrew O’Hagan “Marilyn est l’archétype ultime du dieu en souffrance ”
Dans un texte brillant, Andrew O’Hagan dépeint les derniers jours de Marilyn Monroe à la manière de Sterne, et du point de vue de son chien. Une plongée ironique dans le Hollywood des sixties.
Will Self - L’éternel retour
Dans Le Livre de Dave, un chauffeur de taxi bourru et hargneux devient le nouveau Messie. Le Britannique Will Self signe un texte d’anticipation pessimiste et virtuose.
Oncle Boonmee celui qui se souvient de ses vie antérieures d’Apichatpong Weerasethakul
Palme d’Or au festival de cannes 2010, Oncle Boonmee raconte les derniers moments d’un homme face à ses réincarnations. Le thaïlandais Apichatpong Weerasethakul signe un chef-d’œuvre poétique et fantastique.
The Housemaid de Im Sang-soo
« Il faut reparler de la lutte des classes »
Inaccessible liberté - Submarino de Thomas Vinterberg
Avec Submarino, le cinéaste danois Thomas Vinterberg livre un mélodrame suffocant sur deux frères en quête de liberté.
Puissante poésie - Poetry de Lee Chang-dong
Dans Poetry, le réalisateur coréen Lee Chang-dong célèbre la puissance de la poésie. Un film grave et élégant.