Une solution pour devenir moins timide : aider les neurones à mieux « respirer » avec des dérivés de vitamine B3…
La force du toucher
Une potion anti-timidité
Télévision : alerte sur nos neurones
Une étude réalisée auprès de plus de 3 000 personnes montre une baisse des capacités cognitives liée à l’usage régulier du petit écran.
L’effet GPS
Nous nous fions de plus en plus aux GPS lors de nos déplacements. Au risque de voir s’affaiblir notre sens de l’orientation ?
L’homme qui ne savait plus lire
Du jour au lendemain, monsieur C. devient incapable de lire le moindre mot. Pourtant, il voit comme vous et moi. Que s’est-il produit dans son cerveau ?
Comment bien nourrir ses neurones
Votre mémoire faiblit et votre humeur est maussade ? Peut-être ne fabriquez-vous pas assez de neurones, un processus en partie sous le contrôle de l’alimentation. Encore faut-il savoir quoi manger pour stimuler nos usines à cellules nerveuses…
L’horloge circadienne
Pression sanguine, température du corps ou transit intestinal : tous ces paramètres se succèdent dans un ordre bien défini au cours de la journée. Même nos capacités mentales fluctuent selon un cycle circadien de 24 heures.
Pourquoi se souvient-on parfois de ses rêves ?
Les rêves sont fugaces. S’ils se terminent bien avant que le cerveau n’entame sa phase d’éveil, on ne s’en souvient pas.
L’obéissance selon Milgram
« Contraints » d’obéir, les volontaires de la célèbre expérience de Milgram deviennent des bourreaux… Parce que le contexte où l’on se trouve et le groupe auquel on appartient influencent nos actes.
A fleur de peau
Rien ne nous fait aussi bien ressentir la présence de l’autre que son contact. Nous sommes équipés pour cela de fibres nerveuses sensibles à la charge émotionnelle du toucher. Des capteurs à la base de notre socialité.
Jacques Fischer-Lokou
Le toucher est une arme douce
Le toucher qui guérit
Les défenseurs des médecines alternatives ne juraient que par eux. Les massages et thérapies par le toucher sont maintenant expérimentés en milieu hospitalier, où ils semblent accélérer la guérison, apaiser les douleurs et les détresses de l’âme.
Nadine Morano
L’affaire de la « race blanche » pose une question profonde : pourquoi avons-nous tendance à voir des races partout ?
À quoi ressemble le cerveau d’un philosophe ?
« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », soulignait Rabelais. C’est pourquoi les penseurs peuvent aider les chercheurs…
Alice Cares
Les robots de compagnie proposent aux personnes âgées vivant seules un étonnant substitut émotionnel. Mais pourquoi notre cerveau attribue-t-il spontanément des émotions aux machines ?
Attention : jeux (très) dangereux
Jeu du foulard, du petit pont massacreur, chicken run… Un jeune sur huit en moyenne pratique des jeux dangereux aux conséquences parfois très graves. Comment repérer ces conduites et prévenir l’irréparable ?