Un portrait
Aimé Césaire
Aimé Césaire
Vous, galfaiteur de la blessure
Toi, bouche, fais face nom assourdi de la blessure énorme !'
Une amitié caraïbe
Wifredo Lam a rencontré Césaire à Fort-de-France en 1941.
Moi qui Krakatoa
Pour un nègre, fils de nègre, l'espace de la liberté pourrait bien n'être que la langue
Tel qu’en lui-même et par lui-même
Comme l'indique le titre de cet article, mon propos vise à montrer ici le poète, peint par lui-même en quelque sorte, en me référant avant tout à ses propres paroles.
Aimé Césaire, écrivain créole ?
Le débat sur négritude et créolité devient public avec la parution d'Éloge de la créolité (1989), se poursuit avec le brillant panorama littéraire dû à .la plume acide de Chamoiseau et Confiant, Lettres créoles, en 1991, puis avec les deux essais antagonistes de Roger Toumson et Simonne Henry-Valmore d'une part, Aimé Césaire, le Nègre inconsolé (1993) et de Raphaël Confiant d'autre part, Aimé Césaire, une traversée paradoxale du siècle (1993) - essais qui drainent leur cortège de comptes rendus et d'entretiens dans les médias - et s'achève, provisoirement sans doute, avec l'ouvrage polyphonique de Patrick Chamoiseau, Écrire en pays dominé (1997). Sans compter les actes de colloques, les recueils collectifs ou les numéros spéciaux de revues voire les pamphlets, comme celui d'Annie Le Brun Pour Aimé Césaire (1994), et les réponses outragées et vengeresses des intéressés.
Négritude césairienne et créolité
La réception politique de l’œuvre d’Aimé Césaire
Aimé Césaire est un écrivain de renommée mondiale et l'on s'accorde à reconnaître la portée de ses textes, qu'il s'agisse de sa poésie, de son théâtre, de ses pamphlets ou de ses essais sur l'histoire. L'influence et la réception de son oeuvre sont incontestables et, aux Antilles-Guyane, les demi-aveux ou les prises de position critiques, visant à s'en démarquer, le confirment plus sûrement.
“Histoire de vivre”
Poème ou récit ?
Une lecture de corps perdu
Les thèmes des dix poèmes qui composent Corps perdu s'enchaînent à la façon de ceux d'une fugue.
Un tragédie de la Caraïbe
La Tragédie du roi Christophe est un chef-d' oeuvre d'une richesse telle qu'il faut se restreindre aujourd'hui à dire son appartenance caribéenne, délaissant ses faces extérieures : filiations eschyléenne et shakespearienne, intertextualité avec la Bible et d'autres textes repérables: de Marx, Péguy, Lénine, Sékou Touré, René Dumont, N'Krumah, Frantz Fanon ... Référentiel· disparate mais «converti à nous», c'est-à-dire, pour reprendre cette expression de la Lettre à Maurice Thorez, rapporté, fondu et approprié à l'antillaise ou à l'haïtienne, puisque là Tragédie couple un personnage d'Haïti avec un auteur de Martinique ...
Césaire et Mallarmé
L' intertextualité comme stratégie dans un programme postcolonial
Les derniers poèmes de Césaire
En 1989, le numéro 50 de la revue Po&sie (Paris, Belin) publiait onze poèmes de Césaire: «Parcours», «Espace-rapace», «Fantasmes », «Rocher de la femme endormie», «Sans titre», « Dyali », «Dérisoire», «Vertu des lucioles », «Références», «Configurations», «Stèle obsidienne pour Alioune Diop».
Une mythologie du volcan
J'arrive de Lanzarote, la plus belle sans doute des îles Canaries, avec ses dizaines, ses centaines de volcans qui lui donnent l'aspect d'une terre lunaire, une terre aride aux couleurs chaudes parfois tombant en gouffre abrupt sur la mer, parfois au contraire adoucie, paresseuse presque, attendant nonchalamment la caresse des vagues.
Breton et Césaire
Flux et reflux d'une amitié