Première revue / première oeuvre de Guillaume Apollinaire
Le Festin d’Esope de Guillaume Apollinaire
Le Festin d’Esope
Les Lèvres nues
Une arrière-garde en devenir
Doc(k)s
Archipel de toutes les poésies expérimentales
André Malartre et la revue iô
Vingt années après le décès de son fondateur, le poète et homme de théâtre André Malartre (1900-1995), la revue iô apparaît aujourd’hui, parmi les revues qui essaimèrent de la Libération jusqu’aux années 50, comme exemplaire d’un mouvement de renaissance et d’affirmation de la vie, porté par des jeunes gens nés dans les ruines du Premier conflit
L’image de la Grèce dans la revue Cahiers d’art (1926-1960)
Les années 1930 voient se développer et se radicaliser les raisonnements nationalistes des années 1920, y compris chez des critiques qui étaient auparavant ouverts à l’avant-garde artistique. Dans ce contexte, l’Antiquité acquiert une place prépondérante, non seulement comme point de référence pour les artistes, mais comme partie essentielle dans les revues d’art qui adoptent dans le champ artistique contemporain des orientations esthétiques éparses.
Les habits neufs du Mâche-laurier : Secousse
Il me semble entrer par effraction dans ce temple. Les revues numériques n’ont pas toujours bonne presse chez les amoureux des livres – sans parler des écrivains eux-mêmes, qui préfèrent généralement coucher leurs textes sur le papier.
Ikosim
Pour le patrimoine algérien
La Revue d’artiste, un objet “théorique”
À propos de l’ouvrage La revue d’artiste : enjeux et spécificités d’une pratique artistique, de Marie Boivent.
Cahiers Valery Larbaud no 51
« Valery Larbaud et le paysage » Paris : Éditions Garnier, mai 2015, 154 p., 15 x 22 cm.
Guillaume Denglos, La revue Maghreb (1932-1936)
Une publication franco-marocaine engagée. Préface de Nadine Picaudou et Pierre Vermeren, Paris : L’Harmattan, « Histoire et perspectives méditerranéennes », 2015, 306 p.