L’agence OMA de Rem Koolhaas signe un méga équipement culturel dans l’industrieuse Manchester, en forme d’étrange collage architectural. Visite guidée.
2024, les plus belles expositions de l’année
La nouvelle Factory de Manchester
Carolina Ritzler
La combinaison, nouveau costume féminin ? C’est le credo de Carolina Ritzler, dynamique créatrice qui depuis neuf ans la décline sous tous les angles, casual chic, dos nu, en laine et même à sequins. Une pièce dont elle a fait son étendard.
L’art à l’épreuve des sens
Au NXT Museum, centre d’art expérimental d’Amsterdam, le collectif Random International a installé un parcours lumineux et interactif qui bouscule notre rapport au monde.
Les plus belles expositions de 2024
JO oblige, l’année sera placée sous le signe de la performance, même pour les expositions ! En piste cette saison, un florilège de vedettes de l’art ancien (Van Eyck, Fouquet, Whistler, Friedrich...), moderne (Brancusi, Masson, Hélion...) et contemporain (Robert Ryman, Marisa Merz, Ellsworth Kelly, Pierrette Bloch, Mohamed Bourouissa), mais aussi des expositions qui vous transporteront à Tenochtitlan ou dans l’Égypte ancienne. On jouira aussi du bonheur de l’histoire des grands magasins, on célébrera les 150 ans de l’impressionnisme... De quoi vous faire tourner la tête !
Architecte en apesanteur
Gardien de la lumière, de l’espace et de l’air, l’artiste indien dévoile ses aériennes constructions dans une impressionnante installation à Paris. «L’essentiel est d’être attentif à l’environnement naturel, aux matériaux et aux habitants», dit Bijoy Jain. Mission accomplie.
Une histoire du monde revue et corrigée
Retrouver la polyphonie du monde, penser autrement son histoire, telle est l’ambition de l’historien Pierre Singaravélou, co-commissaire d’une stimulante exposition à Marseille, qui appelle à décentrer le regard du seul prisme occidental, en racontant et en montrant ce qui n’a pas été regardé jusqu’alors, sans chercher la confrontation.
Tina Modotti ou l’art de la “photographie honnête”
Elle fut longtemps l’un des trésors cachés de la photo, reléguée dans l’ombre de son amant, le grand Edward Weston. Mais quand lui faisait le choix de l’esthétisme, la révolutionnaire Tina Modotti documentait les luttes sociales et politiques du début du XXe siècle. Des images d’une grande humanité à découvrir à Paris.
Walter Vanhaerents
À l’invitation de Lille 3000, le Tripostal expose sur ses trois niveaux les fleurons de la spectaculaire collection d’art contemporain de Walter Vanhaerents. Des œuvres et des installations au format monumental, réunies depuis cinquante ans par ce Flamand passionné et visionnaire.
Pierre Subleyras
Virtuose du drapé et maître du blanc, Pierre Subleyras a connu un destin époustouflant à Rome, où il devint le favori du pape. Les éditions Arthena publient une monographie à la mesure de son talent et nous plongent dans l’effervescence artistique de la Ville éternelle au XVIIIe siècle.
Christine Macel
À la tête depuis septembre 2022 du musée des Arts décoratifs, l’ex-conservatrice en charge de l’art contemporain au MNAM et curator de la biennale de Venise en 2017 veut réactiver l’exceptionnelle collection du MAD avec des projets innovants.