L’acte 1 a été lancé : mi-juillet, le projet de loi du gouvernement autorisant la restitution d’objets d’art au Sénégal et au Bénin a été déposé à l’Assemblée nationale. Il n’ouvre toutefois pas la voie au retour de toutes les œuvres liées à l’histoire coloniale.
Les grandes expositions de la rentrée
La France entame le processus de restitution
L’Espagne garde le Nord
Du Pays basque à la Galice, musées et centres d’art rivalisent de beauté architecturale tout au long de la façade atlantique. Un magnétisme contagieux !
Dunes d’appartement
Anti-conformiste et sexy, le premier siège-sol des années pop revient chez Ligne Roset ! Un «objet vautrant non identifié» qui devrait faire fureur dans les espaces de coworking...
Vous avez dit basique ?
Débardeur, bleu de travail, kilt, jogging et espadrilles... Autour de cette drôle de dégaine, le Mucem, à Marseille, a tissé une histoire du vêtement bien plus que durable : indémodable.
Les musées, cette saga inédite
Ils sont aujourd’hui 95 000 à travers la planète. De l’Antiquité grecque, latine et orientale jusqu’aux folies contemporaines, Krzysztof Pomian a écrit une histoire des musées, dont Gallimard publie le tome 1. Une première mondiale !
Les grandes expositions de la rentrée
On pensait certaines annulées à jamais et d’autres reportées à l’infini, mais finalement la plupart d’entre elles sont programmées dès cet automne. De la sculpture Renaissance au Louvre à Cindy Sherman à la fondation Louis Vuitton, mille artistes et périodes se bousculent et se télescopent pour assurer une rentrée culturelle euphorisante !
Comment des pierres de merveille deviennent des joyaux
En juxtaposant ses splendeurs minérales à des pièces de joaillerie historiques signées Van Cleef & Arpels, le Muséum national d’histoire naturelle, à Paris, refuse de choisir entre nature et culture. Qui est la plus belle ? Question absurde.
Henri Cartier-Bresson ou le jeu décisif
La photographe Annie Leibovitz, le cinéaste Wim Wenders, l’écrivain Javier Cercas, la conservatrice Sylvie Aubenas et le collectionneur François Pinault ont été invités à jouer les commissaires d’exposition à Venise. Le principe : sélectionner chacun une cinquantaine d’images d’Henri Cartier- Bresson à partir d’un ensemble surnommé «le Grand Jeu» par le maestro lui-même. Une photo-expérience jouissive.
Nancy & Ed Kienholz
Pionniers de l’art de l’installation
Quand les sneakers se prennent pour des objets d’art
Née dans les années 1920 aux pieds des sportifs, la basket, ou sneaker, a finalement envahi les rues pour se muer en véritable phénomène de société. Objet de fantasme et de style que s’arrachent designers, fashionistas et collectionneurs, elle entre aujourd’hui au musée. Histoire d’un morceau de cuir et de caoutchouc devenu œuvre d’art.
L’art de la dissonance
Suite de notre série sur les expositions imaginaires, née pendant le confinement : pour cet épisode 5, la curatrice Marie-Ann Yemsi orchestre un détonnant récit jazzy. Son big band compte autant de ténors que d’artistes méconnus, dont le travail fait écho à une musique pour toujours liée à la révolte des communautés noires américaines. Let’s play !
Politique et poétique, la peinture danoise à son âge d’or
Alors que l’Europe de la première moitié du XIXe siècle s’abandonne au romantisme, le pays d’Andersen et Kierkegaard se singularise par une esthétique exaltant l’identité d’un royaume en pleine transition. Deux cents chefs-d’œuvre bien plus idéologiques qu’il n’y paraît sont à découvrir au Petit Palais, à Paris. Décryptage.
Là où les autres mondes de l’art prennent la parole
De l’Afrique à l’Asie, de l’Amérique latine à l’Europe centrale, le Centre Pompidou expose un panorama de ses acquisitions récentes. Et soulève quantité de questions brûlantes : féminisme, écologie, postcolonialisme... Un vent d’air chaud souffle sur les collections !