Marc-Olivier Wahler, né en 1964 à Neuchâtel, est le nouveau directeur de l’ensemble muséal des MAH de Genève qui inclut le Musée d’art et d’histoire, le Musée Rath, la Maison Tavel et le Cabinet d’arts graphiques. Après des études de philosophie, il deviendra commissaire d’expositions, critique d’art, directeur du Palais de Tokyo, du Swiss Institute à New York, du Eli and Edythe Broad Art Museum dans le Michigan ou encore fondateur du CAN de Neuchâtel. Ce parcours lui sera certainement nécessaire pour réussir sa nouvelle mission.
Marc-Olivier Wahler
Marc-Olivier Wahler
L’apocalypse burlesque
Entre écriture et peinture, c’est sur la crête de la transversalité fertile de l’œuvre de son grand homme que le Centre Dürrenmatt de Neuchâtel entame un cycle d’expositions destinées à marquer l’année de son centenaire.
Józef Czapski
Peintre, écrivain et haute figure de l’intelligentsia polonaise, Józef Czapski a traversé tout le XXe siècle à dénoncer les totalitarismes, à témoigner son empathie pour ses semblables et à chanter les beautés du monde.
Picasso Orchestra
La Philharmonie de Paris, en partenariat avec le Musée Picasso, présente – jusqu’au 3 janvier – une foisonnante exposition sur les rapports du peintre à la musique.
Victor Brauner
Les maisons hantées
Werefkin et Jawlenski, la peinture ambulante
Répine scella leur union, pour le meilleur : les peintres Marianne von Werefkin et Alexej von Jawlensky sont de nouveau réunis à Ascona.
Matisse comme un roman
À l’occasion du cent cinquantième anniversaire d’Henri Matisse (1869-1954), le Centre Pompidou lui rend hommage au travers de l’exposition « Matisse, comme un roman », riche de plus de deux cent trente œuvres et soixante-dix documents et archives.
Les rêveries orientales de Rembrandt
Le Kunstmuseum de Bâle dévoile l’image rêvée de l’Orient chez Rembrandt et dans la peinture néerlandaise du Siècle d’or.
Rodin/Arp
Adepte éclairée des têtes-à-têtes d’artistes, la Fondation Beyeler chorégraphie le paso doble de deux figures marquantes de la modernité en sculpture.
Martin Peikert
Martin Peikert est un des plus importants affichistes suisses du tourisme. En associant recherche graphique, séduction, poésie, couleur, il a réussi une série d’affiches marquantes, inoubliables et recherchées.
Frédéric Boissonnas
En 1984, seul un narrateur de la verve de l’écrivain-voyageur Nicolas Bouvier pouvait raconter la saga de la dynastie Boissonnas étalée sur trois générations, à l’occasion de l’exposition que leur consacrait alors le musée Rath à Genève.