Change the world

Ben

par Robert Kopp

Installé sur les hauteurs de Nice, loin du monde, mais tout près de son centre, entre Gairaut et Aspremont, Ben, depuis plus de quarante ans, n’arrête pas de transformer et d’enrichir sa maison, au point d’en faire la première et la plus extravagante de ses « installations ». C’est que, pour lui, tout est art, et rien ne l’est. Et à ce titre, tout et n’importe quoi trouve une place dans cet univers : roues de bicyclettes et vieux skis, bidets et pots de fleurs, cages à oiseaux et boîtes de conserves, coupures de journaux et tuyaux d’aspirateur, chapeaux de cowboy et maillots de bain, affiches publicitaires et ordinateurs mis hors service. Tout finit soit sur le toit, soit contre la façade de la maison, ou dans le jardin, dans la véranda, ou sous l’escalier, dans la salle de bains, à la cave, sous les combles. Un capharnaüm, un bric-à-brac gigantesque, où tout le monde se perd, sauf Ben qui, de chaque pièce, connaît l’origine, la date et l’emplacement.

Matisse

par Camille Lévêque-Claudet

La Fondation Gianadda confronte les oeuvres d’Henri Matisse (1869-1954) à celles de ses contemporains, à partir des collections du Musée national d’art moderne/Centre Pompidou et de collections suisses.

Malevitch

par C Robert Kopp

Soleil noir de la modernité

La collection Hoffmann

par Karine Tissot

Profitant de la fermeture pour travaux du Kunstmuseum de Bâle, où une grande partie de ses oeuvres est déposée, le Schaulager présente au public, pour la première fois depuis plus de 30 ans, la collection de la Fondation Emanuel Hoffmann créée en 1933, et qui n’a cessé de s’enrichir au cours des dernières années.

La 56ème Biennale d’Art de Venise

par Angela Maria Piga

Une Biennale sur « les politiques de la forme », qui a parié sur l’homo politicus pour inviter les artistes à puiser dans trois thèmes : les jardins du désordre, la durée épique de l’art et la relecture du Capital de Karl Marx.

Henk Helmantel

par Philippe Boyer

Dans le nord des Pays-Bas, près de Groningen, vit un bien curieux peintre. Henk Helmantel est né en 1945, juste après la guerre, dans le petit village de Westeremden. Soixante-dix ans plus tard, ce colosse barbu y habite encore, dans un ancien presbytère, De Weem, qu’il a entièrement rebâti de ses mains. À l’instar de ce court chemin – moins d’un kilomètre – entre l’endroit où il vit le jour et celui où il mourra probablement, sa trajectoire de peintre peut sembler modeste ; elle est pourtant d’une richesse insoupçonnée.

Tourbillon de vernissage en vieille ville

par Viviane Scaramiglia

Le 5 novembre, jour des levers de rideaux, collectionneurs et amateurs sont invités une nouvelle fois à faire le tour des dix-neuf expositions de galeries et institutions muséales de l’association culturelle Art en Vieille de Genève (AVV).

Time Remappping

par Angela Maria Piga

L’étymologie grecque du mot « idée » – « idea » – est « ideïn », un verbe d’origine indo-européenne qui signifie « voir ». Cette racine implique une relation de filiation réciproque entre la vue et l’idée, l’une générant l’autre. Il s’agit d’une relation qui a forgé toute une conception du processus de la pensée, surtout occidentale ; elle est fondée sur le présupposé visuel suivant : tout ce qui existe doit pouvoir être représenté par un signe (qu’il s’agisse d’un mot, d’un code, d’une formule, d’une image, ou d’une information) et tout ce qui peut être représenté peut (ou doit pouvoir) correspondre à un concept. À partir de là, on peut comprendre la raison d’être de l’iconoclastie et de l’idolâtrie (du mot indo-européen « eïdos », qui signifie « aspect, forme ») et à quel point le rôle de l’image et de la représentation formelle d’une idée ont influencé notre culture cartésienne.

Pierre-Augustine Caron de Beaumarchais

par Nicolas Ducimetière

Le Monde d el'autographe

Élisabeth Vigée-Lebrun

par Étienne Barilier

Longtemps, l’oeuvre d’Élisabeth Vigée-Lebrun a été jugée un peu trop jolie, pour ne pas dire mièvre. Mais la beauté, chez elle, n’est pas vaine surface ; elle est l’expression même du bonheur de vivre, et l’éclat même du talent.

Genève sous le signe de la peinture d’Italie et d’Espagne

par Tancrède Hertzog

Cinq siècles de peinture italienne et espagnole s’exposent au musée d’art et d’histoire de Genève : bien que riches de plus de deux cent cinquante oeuvres, les collections italiennes du musée n’avaient jamais été parfaitement présentées et examinées. Grâce à des études détaillées, des analyses scientifiques et des restaurations, les tableaux connus et moins connus du musée se révèlent sous toutes leurs facettes et permettent de parcourir l’histoire de l’attrait pour l’art italien à Genève.

L’appel du soleil levant

par Bérénice Geoffroy-Schneiter

Après les Mochicas du Pérou, le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) se tourne vers l’archipel nippon et révèle l’extraordinaire influence exercée par ses arts et sa religion bouddhique sur l’Europe à la fin du XIXe siècle. Une fascination trop longtemps résumée au seul phénomène du « japonisme ».

Rome Antique : statues équestres

par Jacques Chamay

À ce jour aucune étude d’ensemble n’a encore été consacrée aux figurines en plomb d’époque romaine – rarement montrées. En voici une, jusqu’ici inédite, propre à piquer la curiosité des archéologues. Elle a suscité d’ores et déjà un mémoire de master à l’Université de Genève (en cours).

Gustave Roud

par Françoise Jaunin

Quatre expositions, trois livres et un site Internet consacrent 2015 Année Gustave Roud. Sous la légende, ils retrouvent toutes les facettes du poète et son art d’inlassable chercheur de paradis.

Les Rencontres d’Arles

par Catherine Chazelle Chavassieu

Sous la houlette d’un nouveau directeur, tout droit venu du Musée de l’Élysée à Lausanne, les Rencontres d’Arles ont battu leur plein du 6 juillet au 20 septembre 2015 pour la 46ème édition.

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