L’architecte français vient de signer un chef-d’œuvre dans la Ville éternelle : la fondation Fendi. Cultivant subtilement les «rides d’expression» de l’ancien bâti, le lieu est à la fois un cocon pour mécènes, une résidence d’artistes, un restaurant et un lieu d’exposition ouvert à tous. Favoloso !
Nos œuvres et artistes préférés
Jean Nouvel sur le toit de Rome
Max Ernst à la mandoline !
Alain Passard, chef triplement étoilé de l’Arpège, concocte tous les mois pour Beaux Arts une recette inspirée d’une œuvre. En décembre, la beauté sera surréaliste ou ne sera pas, avec cette explosante-fixe de Saint-Jacques, de couleurs et de fleurs.
Jacques Vaché : la guerre comme abstraction
Son fantôme hante l’histoire des avant-gardes. Mort à 23 ans d’une overdose d’opium, l’idole d’André Breton aura laissé, dans ses Lettres de guerre, une belle leçon de désertion intérieure. Des missives que réédite Gallimard à l’occasion du centenaire de l’Armistice.
De Paris à New York, best of 2018
Nos œuvres et artistes préférés
Les “pièges à voir” de Bruegel
Une exposition monstre à Vienne et de récentes publications démontrent que derrière les mondes hallucinés et les bouffonneries de Pieter Bruegel l’Ancien se cache une œuvre subversive critiquant le fanatisme religieux. Un art humaniste nourri de références dont Beaux Arts donne les clés pour mieux s’y perdre.
Tadao Ando
L’insoutenable légèreté du béton
Dans la vallée des enfants-fleurs et des kalachnikovs
Infatigable voyageur, le photographe et militant écologiste Hans Silvester s’est rendu trente-cinq fois dans la vallée de l’Omo, en Éthiopie. Il confronte aujourd’hui sa série mythique, les Habits de la nature, révélant les peintures corporelles et parures végétales de très jeunes bergers, à des images tout aussi sidérantes : leur entrée dans l’âge adulte et sa violence endémique. Une claque.
Giampietro Campana
La collection jusqu’à la déraison
Yoshitoshi
Dernier astre de l’estampe japonaise
Lequeu, architecte raté, artiste génial
Dessinateur aussi facétieux que virtuose, Jean-Jacques Lequeu (1757-1826) osa beaucoup de choses sur le papier que la morale réprouvait. Célèbre pour ses dessins scabreux conservés dans l’enfer de la Bibliothèque nationale, cet ancien collaborateur de l’architecte Soufflot révèle enfin toute son originalité. À découvrir au Petit Palais, qui lui offre sa première exposition personnelle, près de deux siècles après sa mort.