Président-directeur honoraire du Louvre qu’il a dirigé de 1994 à 2001, académicien, Pierre Rosenberg est sans doute l’historien de l’art français le plus connu. Grand connaisseur de la peinture française des XVIIe et XVIIIe siècles, il a publié des ouvrages de référence sur les frères Le Nain, Poussin, La Tour, Chardin et David, organisé des dizaines d’expositions et formé toute une génération de conservateurs de musée. Alors qu’il s’apprête à achever son grand oeuvre, un catalogue raisonné des peintures de Poussin, nous l’avons rencontré dans sa demeure parisienne, au milieu de ses livres et des tableaux de sa collection, compagnons d’une vie dédiée à l’art et aux musées.
Pierre Rosenberg
Pierre Rosenberg
Wesselmann
Un pop peu orthodoxe
Oskar Kokoschka
Un barbare raffiné
Ceci n’est pas une expo Magritte
Le MASI de Lugano met Magritte à l’honneur : soixante-dix oeuvres du peintre belge sont réunies dans une exposition qui retrace toute sa carrière, de ses débuts aux tableaux les plus célèbres de sa maturité.
Egon Schiele
À l’occasion du centenaire de la mort d’Egon Schiele, la Fondation Louis Vuitton à Paris présente une centaine d’oeuvres graphiques révélant l’obsession de l’artiste pour le corps.
Michal Rovner
Marcher pour avancer
Gio Ponti
Le Musée des Arts décoratifs de Paris met en exergue l’oeuvre prolifique de ce maestro italien du XXe siècle qui continue d’inspirer le design et l’architecture contemporaine.
Tadao Ando
Le Centre Pompidou consacre une très riche exposition à l’un des maîtres de l’architecture d’aujourd’hui. À voir avant le 31 décembre 2018.
Birgit Jürgenssen
Comme de coutume, avant la BRAFA, les journalistes sont invités à goûter la vie culturelle bruxelloise, où il se passe toujours quelque chose d’intéressant – à l’image de la rétrospective sur Birgit Jürgenssen à la Galerie Gladstone, qui permet de découvrir une artiste méconnue mais majeure des années soixante-dix et quatre-vingts.
Intelligence naturelle
L’intelligence naturelle, fixée dans ses productions les plus immédiates : telle pourrait être le thème de cette exposition novatrice, née d’une collaboration inédite entre le MAMCO de Genève et la Fondation Martin Bodmer.
Novae (Svishtov)
Une promenade au cœur de l'Histoire de la Bulgarie
Antiquité
L'empereur Claude réhabilité
La ronde cosmique des poupées Kachinas
C’est une véritable histoire d’amour, sur fond de surréalisme, qui lie la galerie Flak aux poupées kachinas des Indiens Hopi et Zuni. En témoigne cette admirable exposition aux allures de ballet féerique, à voir de toute urgence cet hiver à Paris.
Hiroshi Sugimoto
Un photographe à Versailles, entre ombres et lumières
New York, New York
Mais demain ?