Sous l’intitulé «Freespace», la 16e biennale internationale de Venise a invité la planète archi à réfléchir aux espaces libres en lui rappelant ses fondamentaux : les valeurs humanistes et la «générosité de l’esprit». Une question éthique qui détonne dans le contexte politique italien.
70 chefs-d’œuvre que vous ne verrez jamais
Venise, ville ouverte
L’art au bord du tombeau
Alors que nos sociétés nous éloignent toujours plus des rites funéraires, les artistes restent les gardiens d’une très longue tradition de proximité avec les morts, rappelle l’historien américain Thomas Laqueur dans un essai à paraître en français. Passionnant.
70 chefs-d’œuvre que vous ne verrez (peut-être) jamais
Ils sont parfois si grands qu’ils finissent roulés dans les réserves des musées, si fragiles que la moindre exposition ou manipulation devient une menace, si confidentiels que seuls quelques initiés en connaissent encore l’existence. D’autres ont été volés, censurés ou refoulés. Beaux Arts les a retrouvés pour vous et vous ouvre les portes de son éphémère musée de papier.
En Italie, un étonnant musée des œuvres volées
On peut franchir les Alpes pour contempler les témoignages de la Rome antique ou admirer les joyaux de la Renaissance. De façon moins attendue, on peut aussi filer au MAiO, près de Milan, pour découvrir sa non-collection : l’inventaire des pièces dérobées pendant la Seconde Guerre mondiale.
Un atlas privé de voyage
Malgré des demandes de prêt prestigieuses, la BnF refuse de déplacer l’Atlas catalan, réalisé à Majorque en 1375 pour le roi de France. Très vulnérable, ce fabuleux trésor réunit sur trois mètres de parchemin tous les savoirs du Moyen Âge comme les pires croyances. Une histoire dingue !
Quand les Gobelins tissaient pour les nazis
Des tapisseries à la gloire de Pétain ou du IIIe Reich : la Manufacture des Gobelins honora d’édifiantes commandes sous l’Occupation. Un patrimoine que le Mobilier national entreprend d’assumer.