Andy Warhol

Jérémie Setton

par Romain Mathieu · trad: Chloé Baker

Les œuvres troublantes de Jérémie Setton mettent en jeu notre perception, dans un aller-retour entre la matière littérale de la peinture et l’image qu’elle fait naître.

Ellsworth Kelly

par Éric de Chassey · trad: Chloé Baker

En 1949, Ellsworth Kelly vit à Paris. La peinture abstraite domine.Visitant galeries et musées, il remarque que les fenêtres du Palais deTokyo « l’intéressent plus que les œuvres qui y sont exposées ». Alors il décide de les dupliquer sur toile. Un nouvel objet visuel, entre figuration et abstraction, voit le jour : Fenêtre, Musée d’art moderne, Paris est exposée au Musée national d’art moderne / Centre Pompidou, du 27 février au 27 mai 2019.

Diane Dufour

par Étienne Hatt · trad: Chloé Baker

La fabrique du Bal

Julien Creuzet

par Alain Berland · trad: Chloé Baker

Sculpteur total

Michael Nyman

par Jacqueline Caux, Dominique Païni

Une musique visuelle

Andy Warhol

par Didier Ottinger

« Lard ou cochon, contestataire ou complice ? » Et aussi : « prédilection pour le vide » ou « sacralisation du banal » ? Ainsi que l’expriment les auteurs de notre dossier, l’art de Andy Warhol n’a pas fini de jeter le public dans l’expectative et les « spécialistes » dans la polémique. Pour preuve, les réactions encore suscitées par la rétrospective actuellement présentée auWhitney Museum à NewYork, intitulée Andy Warhol, from A to B and Back Again (1), la première depuis celle organisée en 1989, deux ans après sa mort. Certains estiment qu’on aurait dû lui consacrer l’espace entier du musée (n’est-il pas un symbole de la culture américaine tout entière ?), tandis que d’autres trouvent suffisant l’étage qu’on lui a réservé (est-il un grand peintre ou seulement un magnifique symptôme ?). Du paradis des ironistes, assis à la droite de Marcel Duchamp, Andy Warhol continue de nous observer, et sourit.

Andy Warhol

par Didier Ottinger

« Lard ou cochon, contestataire ou complice ? » Et aussi : « prédilection pour le vide » ou « sacralisation du banal » ? Ainsi que l’expriment les auteurs de notre dossier, l’art de Andy Warhol n’a pas fini de jeter le public dans l’expectative et les « spécialistes » dans la polémique. Pour preuve, les réactions encore suscitées par la rétrospective actuellement présentée auWhitney Museum à NewYork, intitulée Andy Warhol, from A to B and Back Again (1), la première depuis celle organisée en 1989, deux ans après sa mort. Certains estiment qu’on aurait dû lui consacrer l’espace entier du musée (n’est-il pas un symbole de la culture américaine tout entière ?), tandis que d’autres trouvent suffisant l’étage qu’on lui a réservé (est-il un grand peintre ou seulement un magnifique symptôme ?). Du paradis des ironistes, assis à la droite de Marcel Duchamp, Andy Warhol continue de nous observer, et sourit.

Warhol, artiste “Catho”

par Paul Ardenne · trad: Jessica Shapiro

Le néant soi-même

par Bernard Marcadé

«Ma sculpture préférée, c’est un mur bien épais avec un trou dedans pour encadrer l’espace de l’autre côté (1) »

Jeff Koons

par Jeff Koons

Le grand égalisateur

X-ray architecture

par Christophe Catsaros

Modernisme et tuberculose

Stéphane Pencréac’h

par Julie Chaizemartin · trad: Chloé Baker

Colmar

Saint-Étienne

par Julie Chaizemartin · trad: Chloé Baker

Design et merveilleux

Patrick Neu

par Sandra Barré · trad: Chloé Baker

Saint-Ouen L'Aumône

Michel Houellebecq

par Fabrice Hadjadj

Le septième roman de Michel Houellebecq, Sérotonine, resserre le cadrage sur un narrateur en proie à la dépression, dans une France qui abandonne ses campagnes et ses paysans.

voir également

France-Amérique Salon de l’Agriculture · michel houellebecq · florian zeller · toulouse-lautrec · rihanna
#124
2019-04
3,50 €
Revue des Deux Mondes L’art de durer · michel houellebecq · irina liebmann · mona ozouf · francis deron
#200910
2009-10
9,99 €
Zone critique Crise sociale · michel houellebecq · françois bégaudeau · françois beaune · les misérables
#1
2019-10
9,90 €