Le lion est mort ce soir
César
Nobuhiro Suwa
César
C’est une oeuvre majeure du 20e siècle, qui a toujours eu ses passionnés, mais qui, comme cela arrive souvent en France, pays qui adore se tromper sur ses grands artistes, n’a pas eu l’heur de plaire à l’ensemble de notre clergé artistique. Vingt ans après la mort de son auteur, le Centre Pompidou lui consacre enfin la rétrospective qu’elle mérite (13 décembre - 26 mars). Bernard Blistène, qui en est le commissaire avec la collaboration de Bénédicte Ajac, avait déjà organisé une très belle exposition de César à Marseille en 1993, et Catherine Millet, commissaire pour le pavillon français lorsque César (né en 1921) avait représenté la France à la Biennale de Venise en 1995, analysent ci-dessous la complexité de cette oeuvre et, par là, en quoi elle présageait la création contemporaine.
William Kentridge
La scène et l’atelier
Michel Nedjar
Inquiétante étrangeté
Paul Vergier
«Je fais des paysages sans paysages», précise Paul Vergier. En prenant pour sujet une nature artificielle, constituée d’architectures nomades, de constructions précaires, de serres et de cabanes, ce sont plutôt des atmosphères qu’il conçoit, des formes mouvantes qui interrogent notre regard sur le monde. Il expose à la H Gallery, à Paris, jusqu’au 6 janvier 2018.
Aurélie Ferruel, Florentine Guédon
Aurélie Ferruel (née en 1988) et Florentine Guédon (née en 1990) mènent un travail commun depuis 2010. À partir de la vidéo, de la performance, de la broderie ou de la sculpture, leurs oeuvres offrent une réflexion sur des micro-sociétés. Les deux artistes s’approprient des rituels, des gestes, des costumes, des objets. La transmission et la transformation de ces traditions sont au coeur de leur pratique profondément anthropologique.
Paul Gauguin
L'exil et le royaume
Jean-Louis Baudry, Grégoire Bouillier
De(ux) l’amour
Pierre Bayard
Pourquoi suis-je plusieurs ?
Nicolas Bourriaud
Ruines à rebours
Fragments d’un parcours colombien
Est-ce le retour de la paix civile, à la suite de l’accord négocié avec les Farc en décembre 2016, qui a impulsé une dynamique nouvelle dans le champ des pratiques artistiques? Le pays compte en effet aujourd’hui de nombreuses associations, résidences d’artistes, ateliers de formation aux nouvelles technologies, en ville ou dans les zones rurales, dont le but est de recréer du lien social, partager les ressources, dépasser le clivage urbain/rural et se réapproprier l’environnement. Pour accompagner la clôture de l’année France-Colombie, un tour d’horizon de ces expérimentations s’imposait.