Le Luxembourg est certes un petit pays (2586,4 km2 contre 671,308 pour la France) mais un petit pays qui possède une histoire riche et un passé houleux de forteresse éminemment stratégique, perchée au sommet d'un rocher de grès aux bords escarpés, que contournent deux rivières, l'Alzette et la Pétrusse.
Gérard Garouste
Pleins feux sur le luxembourg
Finistère
Un patrimoine en marche !
A corps perdus, âmes touchées
«C’est l’incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume», écrivait Oscar Wilde.
Deux rendez-vous à ne pas manquer
Installé depuis 1987, dans un ancien couvent d'Ursulines du XVIIème siècle, le musée du Faouët abrite aujourd'hui une collection municipale de près de 450 oeuvres, centrées principalement sur le Faouët et sa région durant les années 1850-1950. Il a obtenu le statut de « Musée de France » et s’avère actuellement le centre pictural le plus important de la Bretagne intérieure. Chaque année, le musée propose deux expositions temporaires qui lui permettent de rendre hommage à des artistes de grande valeur encore peu ou mal connus.
Giacometti
Une perception de l’humanité
Les plantes médicinales
Un patrimoine mondial à préserver
Le bâti de la dentellière
Pas moins de 600 oeuvres d’art dont 250 peintures et estampes (Philippe de Champaigne, François Boucher, Gustave Caillebotte, Eugène Boudin, Kees Van Dongen…), 1000 pièces de porcelaine et de dentelle de Bayeux, 800 pièces archéologiques et ethnographiques… La richesse de ses collections fait du Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard de Bayeux un établissement de référence dans la Normandie tout entière et même au-delà.
Dolce vita à la Gacilly
Beau menu pour cette douzième édition du festival à ciel ouvert de La Gacill. Comme chaque été, photographes plasticiens et photo-reporters investissent rues et jardins de ce joli village pour y raconter des histoires d’hommes, de bêtes et de terres, des histoires réelles ou imaginaires, des histoires sublimes voire inquiétantes.
Henri Landier
Amoureux de la beauté des choses...