Ceux qui s’intéressent au design viendront au moins un jour à Bruxelles, plus de préférence : notre capitale est une fois encore la plateforme du design belge et international. Comme Design September souffle cette année ses dix bougies, le programme se complète de quelques agréables nouveautés, ce qui ne facilite pas vraiment le choix parmi plus de 100 événements en design. Nous avons donc demandé l’avis de quelques experts belges en la matière : qu’ont-ils déjà inscrit dans leur agenda ?
Design September
Design September
Duo de design en argent
Pour sa 10e édition, le festival Design September voit les choses en grand. En attendant, nous avons devisé avec la créatrice Nedda El-Asmar et son compagnon Erik Indekeu.
François Duesberg
François Duesberg ne laisse personne indifférent. On le dit excessif, fantasque, grandiloquent, démesuré... Réputation qu’il n’a sans doute pas usurpée. Depuis vingt ans, le baron s’affaire - armé de sa verve légendaire - dans son musée privé. Un temple dédié aux arts décoratifs. Sa passion. Subsistent néanmoins deux ombres au tableau : ses relations orageuses avec la ville de Mons et les lendemains incertains de sa collection.
Une palette en guise de portrait
Tout comme un musicien dorlote son instrument, le peintre chouchoute sa palette. Chaun de ces objets porte la trace opiniâtre de son maître. Sa méthode de travail, son tempérament et ses choix de couleurs laissent des traces indélébiles. Les spécialistes parviennent même à reconnaître un artiste rien qu’à sa palette ! Mais dès que l’on sait qui l’a un jour prise en main, le voile se lève sur une dimension particulière de son oeuvre. Le photographe Matthias Schaller s’est découvert une fascination pour les palettes de peintres le jour où il est entré par hasard en contact avec celle de Cy Twombly, dont il admirait l’oeuvre. D’épaisses gouttes de peinture, durcies sur le bois, couche après couche, dans une quête de la juste nuance, sont les témoins de la création de l’oeuvre peint. Elles ont ensuite fait l’objet d’une palpitante oeuvre photographique à laquelle Schaller a, à chaque fois, ajouté de nouvelles palettes d’artiste. De Delacroix à Turner, de Matisse à Picasso, de Kandinsky à Bacon, chacune porte les traces personnelles des coups de pinceau, des lames et mêmes les empreintes digitales du maître. Imprimés dans d’impressionnants formats, ces photographies font apparaître les moindres détails.
Twombly
Cet automne, le Kunstmuseum de Bâle consacre une grande exposition à Cy Twombly, la première d’envergure depuis la disparition de l’artiste en 2011. L’occasion de revenir sur le travail, encore trop méconnu, de cet acteur majeur de la scène internationale dans la seconde moitié du XXe siècle.
Jean-Louis Remilleux
La ‘Vie de Château’ chez Christie’s
Sèvres & le Fruit des Lumières
Au cours de la seconde moitié du XVIIIème siècle, Sèvres fit usage en abondance de sa technique unique de fabrication de porcelaine pour créer des pièces en biscuit de toute beauté.
Vigée-Le Brun
L’amie peintre de Marie-Antoinette
J.M.W. Turner
Turner est à la Grande-Bretagne ce que Rembrandt est aux Pays-Bas. La double exposition d’Enschede et Zwolle présente plus de 50 tableaux et aquarelles de Turner dans le contexte de l’histoire de l’art européen, de la fin du Moyen Âge à aujourd’hui, avec des oeuvres d’Aelbert Cuyp, Claude Lorrain, Caspar David Friedrich, Gustave Courbet, Armando, Gerhard Richter et beaucoup d’autres.
Rik Martens
Depuis 25 ans déjà, les ventes aux enchères de vin, objets d’art et d’antiquités sont la marotte de Rik Martens, commissaire-priseur chez Jordaens à Mortsel. Quelles sont les tendances du marché du vin ? Comment évolue le monde des ventes aux enchères ? Entretien.
L’Impressionnisme en Flandre
Amoureux de la région de la Lys