Doté d’une érudition vertigineuse, Pierre Rainero nous confie ses inclinations artistiques et nous dévoile son rôle dans l’image et la création au sein de la légendaire Maison de la rue de la Paix.
Pierre Rainero
Pierre Rainero
Giuseppe De Nittis
Le Palazzo Reale de Milan consacre ce printemps une rétrospective en quatre-vingt-dix œuvres au plus grand des « impressionnistes » italiens, Giuseppe De Nittis, né dans le sud de l’Italie et installé à Paris dès 1867. Ami des impressionnistes, avec lesquels il exposa lors de l’exposition fondatrice de leur groupe, en 1874, il fut le plus parisien – et le plus moderne – des peintres italiens de son temps.
Albert Anker
Anker est parvenu à représenter une qualité bien difficile à peindre : la bonté
Eugène Boudin
À l’occasion du deux-centième anniversaire de la naissance d’Eugène Boudin (1824-1898) et des cent cinquante ans de la première exposition impressionniste, Artpassions vous fait découvrir la plus importante – en nombre et surtout en qualité – collection privée d’œuvres du « roi des ciels ».
Villa Flora
Après dix ans de fermeture, la Villa Flora à Winterthour, écrin de la collection d’Hedy et Arthur Hahnloser réouvre ses portes.
Kiki Kogelnik
Body language
Dan Flavin
Bien qu’il ne se soit jamais considéré comme appartenant au minimalisme, Dan Flavin, artiste américain des années soixante, est devenu malgré lui l’un de ses représentants les plus flamboyants. Le Kunstmuseum de Bâle met ses murs en lumière pour présenter son travail jusqu’en août 2024.
Jacques de Loustal
Un superbe ouvrage, tout juste paru, retrace l’œuvre peint d’un des dessinateurs les plus singuliers de sa génération. L’occasion pour Artpassions d’une rencontre avec l’artiste, et d’une balade enchantée dans son univers polychrome...
Quand Arles nous fait un dessin
Dans une ville célébrée pour ses rencontres photographiques, un festival consacré à l’image dessinée a réussi à s’imposer. Sa deuxième édition, en avril prochain, exposera aux quatre coins du fief provençal toute la richesse du tracé humain.
Dialogues au sommet
Audacieuse comme à l’accoutumée, la Fondation Opale a invité vingt-six personnalités du monde de la culture suisse à faire dialoguer une œuvre aborigène issue de ses collections avec une « œuvre-miroir » de son choix. Fait de chocs visuels et d’insolites rencontres, le parcours est de toute beauté...
Jeff Wall
Près de vingt ans après la dernière exposition au Schaulager de Bâle, la Fondation Beyeler présente une exposition de cinq décennies de travail de Jeff Wall : entre icônes de la photographie contemporaine et derniers travaux, la « cinématographie » intrigante de l’artiste canadien est à découvrir sans attendre.
The Fabelmans
Le dernier film du plus célèbre réalisateur américain remonte le double cours des promesses trahies de l’enfance et de l’amour du cinéma. Un récit essentiel, nimbé de l’ineffable aura des grandes œuvres.