Le gentleman cambrioleur de l'art
Trésors Impressionnistes
Villeglé
Anselm Kiefer
L'archéologue du savoir parmi ses livres
L’univers du cubisme
Le Kunstmuseum de Bâle, depuis le milieu du siècle dernier, entretient une longue histoire d’amour avec le cubisme. C’est en 1952, 1956 et 1963 que le banquier d’origine bâloise, mais installé à Paris depuis 1911, Raoul La Roche (1889-1965), a fait don au musée de quelque quatre-vingt-dix œuvres majeures de Fernand Léger, Georges Braque, Pablo Picasso, Juan Gris, Amédée Ozenfant, Le Corbusier. Le musée de Bâle est ainsi devenu Une maison pour le cubisme, pour reprendre le titre qui s’imposait de lui-même lors d’une présentation magistrale de cette collection en 1996 par Katharina Schmidt, alors directrice du musée, et par son adjoint, Hartwig Fischer, aujourd’hui directeur du British Museum. Plus de vingt ans après, le musée de Bâle redevient cette maison pour le cubisme grâce à une exposition exceptionnelle conçue en coopération avec le Centre Pompidou de Paris, où elle avait été présentée d’octobre 2018 à janvier 2019.
Picasso
Bleu et rose
Avant l’orage
Pourquoi les impressionnistes, dont les œuvres nous paraissent si paisibles, ont-ils passé pour des révolutionnaires ?
Un parfum d’insouciance
Le Palais Lumière à Evian invite à redécouvrir une page méconnue de l’histoire de l’art : la peinture intimiste de la Belle Époque.
Fondation de l’Hermitage
La peinture victorienne à l'honneur
Les Nabis
Comment le paysage au Bois d'Amour de Sérusier est devenu le talisman des Nabis
Renée Levi
Renée Levi est la lauréate du Prix de la Société des Arts • Arts Visuels • Genève 2019, l’un des prix actuellement les plus importants en Suisse. Se préparent une exposition et une publication pour septembre prochain.
Chanel
La maison de couture fondée par Gabrielle Chanel dévoile son nouveau parfum, 1957, un nouvel hymne à la simplicité, à la subtilité, et à la ténacité.
Oki Sato
L'éblouissante simplicité
On a exposé sur la Lune
Les cinquante ans du premier pas sur la lune au Kunsthaus de Zurich.
Anthony Meyer
Dans sa galerie sise à un vol d’oiseau de l’École des Beaux-Arts, à Paris, Anthony Meyer expose depuis plus de trente ans la fine fleur de l’art océanien. À cette première passion s’est ajouté l’amour pour l’art esquimau archaïque et ses ivoires d’une élégante sobriété.
César et le Rhône
Les découvertes faites à Arles, dans le lit du Rhône, ont eu un grand retentissement et le directeur du Musée d’art et d’histoire de Genève, Jean-Yves Marin voulait en faire profiter les Genevois, avec l’aval enthousiaste de Claude Sintes, directeur du Musée départemental.