Ou le clin d’oeil au miroir
Annette Messager
Bretécher
L’artothèque fait sa rentrée
Pour sa rentrée 2016, l'artothèque de Vitré organise trois expositions de très grande qualité. La photographie américaine sera très bien représentée par Tom Arndt et ses oeuvres fortes et sensibles sur la société américaine ainsi que par Lewis Baltz à la photographie exigeante, dégagée et libérée de tout excès. Le troisième événement mettra à l'honneur le travail de l'artiste-plasticien français Paul Pouvreau et ses installations (photos, vidéos) – constructions visuelles à partir de matériaux de réutilisation – dialoguant avec notre espace quotidien.
Didou à la Galerie de Rohan
Premier né des Fonds régionaux d’art contemporain, le Frac Bretagne organise des expositions en partenariat avec le milieu associatif, les centres d’art, les musées, les écoles d’art, ainsi qu’avec les collectivités locales engagées dans une démarche d’ouverture à l’art actuel. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le partenariat avec la Ville de Landerneau, dans la Galerie de Rohan.
Historial de la Vendée
Les artistes en guerre, à l'Historial de la Vendée
La Criée fend les flots
Après avoir couru les rues (saison 2013-2014) puis battu la campagne (saison 2014-2015), La Criée centre d’art contemporain vous invite à Fendre les Flots. Aux côtés des artistes de la saison 2015-2016, vous pourrez parcourir l’estran, arpenter les falaises, longer les côtes, puis les regarder disparaître en rejoignant le large, gagnés par l’horizon. Avec eux, vous partirez à la rencontre des animaux, des rochers et des plantes, des marées renversées et de la grande houle Atlantique, des tempêtes d’équinoxe et des soleils retrouvés, des brumes épaisses et des nouveaux mondes.
Pierres et toiles à la chapelle Saint-Sauveur
La chapelle Saint-Sauveur, lieu emblématique de Saint Malo depuis 1743, accueille entre ses murs une exposition qui met à l'honneur Rolande Alonso-Ravé et Michel Thamin.
Mattotti
Mattotti entre ombre et lumière
Aimer, Boire et Chanter !
Boire un petit coup, c’est agréa-a-bleu. Les Bretons le savent… et se demandent bien ce qu’on peut en montrer dans une expo. La réponse coule de source.
Christiane Geoffroy
Le musée des Beaux-Arts de Rennes propose de découvrir sous ce titre poétique Même la lune tangue, un ensemble d’oeuvres réalisées entre 2010 et 2015 par Christiane Geoffroy qui a été lauréate de l’Atelier des ailleurs 2, en 2014.
Cournault
Le musée des Beaux-Arts de Nantes présente cet hiver une exposition tout à fait exceptionnelle consacrée à Etienne Cournault, adepte du cubisme. Une oeuvre à multiple facettes à découvrir jusqu’au 7 février à la Chapelle de l’Oratoire.
Une forêt de verre à la Cohue
Marc Coville commence dans les années 1970 à s’intéresser aux matériaux de récupération après avoir exercé le métier d’ébéniste. A partir des années 1980, il choisit le verre qu’il sculpte, découpe, taille, colle, sable, grave, oxyde, colore, oxyde, grenaille … transfigurant la matière pour donner naissance à ses sculptures.
Jacques Villeglé
Villeglé est enfant du Finistère. S’il est né physiquement à Quimper en 1926, on peut dire que sa célébrité est née à Morlaix, en 1978 car aucun musée français ne l’avait auparavant exposé.
Raymond Dirlès
Né en 1941 à Montauban et vivant à Balignac (Tarn-et-Garonne), Raymond Dirlès se forme à l’école des beaux-arts de Toulouse dans les années soixante avant de se consacrer rapidement à la peinture. Fortement influencée par l’abstraction lyrique, cette peinture hantée par le geste est une réflexion sur la couleur comme mémoire, comme espace de plénitude, et – paradoxalement – comme retrait, comme absence au monde de celui qui la contemple.
Moscou
« Elle semblait vivre d’une vie bien à elle, avec ses coupoles scintillantes comme des étoiles sous les rayons du soleil ». Ainsi Tolstoï décrit-il Moscou, cette « beauté orientale » prête à défaire le monde avec sa seule haleine. Mais si tant de personnalité pour une ville en fait inévitablement une acception littéraire, géographique, politique même, c’est désormais par sa poésie et ses musées que Moscou bouillonne, très loin devant sa rivale historique, Saint-Pétersbourg.
Amadou Sanogo
Amadou Sanogo à la Chapelle des Dames