Dans cette rubrique, COLLECT s’intéresse à la place de jeunes artistes contemporains. Pourquoi réalisent-ils des oeuvres ? Où puisent-ils leur inspiration ? Comment se positionnent-ils dans le monde de l’art ? Ce mois-ci, c’est au tour de Caroline Le Méhauté (née en 1982 à Toulouse) qui vit depuis deux ans à Bruxelles.
La splendeur du jade
Caroline Le Méhauté
Musée De Reede
Anvers comptera bientôt un musée privé de plus : après le Maurice Verbaet Art Center et le Musée Eugène Van Mieghem, le Musée De Reede ouvrira ses portes fin novembre, juste en face du Steen. Il mettra à l’honneur l’oeuvre graphique de trois grands artistes : Goya, Munch et Rops. Harry Rutten, qui en est l’instigateur, veut un musée vivant.
Patricia De Peuter
Ame de l’ING Art Center.
Walter Leblanc, Jef Verheyen
Le Musée d’Ixelles rapproche deux figures majeures de l’art moderne belge. Actifs durant la seconde moitié du XXe siècle, Walter Leblanc et Jef Verheyen considéraient la toile comme un champ d’exploration s’ouvrant à une nouvelle dimension. Tous deux tenteront d’apporter leurs propres réponses à la même question : comment ouvrir l’espace au moyen de la lumière ?
Sir Lawrence Alma-Tadema
Peintre d’histoires
Fra Bartolomeo
Comment un Phénix renaît des cendres du bûcher
Sergueï Chtchoukine
Collectionneur d’art visionnaire
Le jade
Pierre de toutes les vertus
Picasso
Sculpteur et céramiste
Michaël Scheinowitz
Expert en Judaïca
Le service Aux Oiseaux de Buffon
De la porcelaine de Sèvres dans un cadre unique
Pierre Alechinsky
Deux expositions, une rétrospective aux Pays-Bas et une consacrée en France aux recherches de l’artiste autour des livres illustrés et des correspondances qu’elles induisent, nous donne l’occasion de nous intéresser à la cote de Pierre Alechinsky, le dernier des CoBrA, membre-fondateur du mouvement qui sut si bien, au fil des décennies, se nourrir de cette expérience fondatrice comme s’en détacher pour développer un oeuvre d’une extraordinaire fraîcheur et originalité.
Frieze
Must see à Londres
FIAC
Parade artistique à Paris
TEFAF New York
La grande traversée