Frédéric Mitterrand

Frédéric Mitterrand, interview

par Ferrante Ferranti

Villa Médicis

par Dominique Fernandez

Fondée par Colbert en 1666, l’Académie de France à Rome fut logée d’abord dans le palais Mancini, sur le Corso. En 1803, Bonaparte acheta la villa Médicis au grand-duc de Toscane, pour y installer les jeunes artistes français. Le palais, bâti pour le cardinal Ferdinand de Médicis à la fin du XVIe siècle, est en lui-même splendide, et il occupe le plus beau site de Rome, en haut de l’escalier de la Trinité des Monts. Le peintre Hippolyte Flandrin sortait tous les soirs par la porte qui donne sur la ville. Dans la demi-lueur du crépuscule, il trempait sa main dans l’eau de la poétique vasque peinte plus tard par Corot et se signait religieusement, devant le soleil qui se couche derrière la coupole de Saint-Pierre.

Jean Lecoultre ou la haine de la peinture

par Jacques Chessex

Comment peindre. Ou plus durement: comment peut-on peindre encore ? Cette question, Jean Lecoultre la fait poser par chacun de ses tableaux. Comme si existait moins pour lui la peinture, qu’une succession agressive, parce qu’à chaque fois remise en question, de tableaux aventurés sur le vide, sur le dégoût d’être au monde bas, le doute de leur propre nécessité, l’énigme résolue et déjà insoluble de leur apparition, puis de leur intensité plastique. De sorte que le travail de Jean Lecoultre est davantage un combat contre la peinture, – contre ce qui constituera une peinture, ainsi contre le tableau qu’elle deviendra.

Peter Zumthor, architecte des sens

par Antoine Leonetti

Entouré d’une poignée de collaborateurs, travaillant en marge des fastes de l’architecture-spectacle, il a reçu en mai dernier le Prix Pritzker.

Philippe + Cramer, entre sujet et objet

par Viviane Scaramiglia

Design ou art : l’éternel dilemme s’ouvre à propos de l’œuvre du créateur suisse.

Issachar Ber Ryback, un frère de Chagall

par Etienne Barilier

Issachar Ber Ryback est un peintre que l’on commence de redécouvrir aujourd’hui, et dont la grandeur peut se mesurer à celle Chagall.

Der Blaue Reiter, une avant garde méconnue

par Robert kopp

On ne dira jamais assez l’extraordinaire richesse de la vie intellectuelle et artistique de tous les pays d’Europe dans les années précédant immédiatement la Première Guerre. Mais une des civilisations les plus raffinées avait brutalement mis fin à ses jours et parmi les innombrables victimes figurent beaucoup de musiciens, d’écrivains, de peintres, qui avaient à peine eu le temps de donner la mesure de leur talent: Franz Marc, August Macke, Boccioni, Sant’Elia, Péguy, Alain-Fournier. Ils avaient pourtant tous la conviction de vivre une nouvelle Renaissance qui allait leur permettre de réinventer les fondements même de l’art, et ceci dans tous les domaines, littérature, peinture, musique. Sans parler des sciences et des sciences humaines.

Daniel Polliand, les révélations du marbre

par Olivier Delhoume

Daniel Polliand est l’un des rares sculpteurs contemporains à se confronter aux marbres les plus précieux. Du choix de la pierre à l’œuvre achevée, de la taille directe au polissage, cet artiste révèle le marbre en poésie et sensualité.

Archéologie, la frappe de la monnaie

par Jacques Chamay

Afrique et Océanie

par André Lagneau

Hors des circuits habituels, une collection privée révèle ses trésors.

Hiroshi Watanabe, carrés d’ombre et de lumière

par Olivier Delhoume

La galerie AD de Genolier (Suisse) nous permet de découvrir un photographe qui s’impose comme une référence internationale.

voir également

Danser Danser sa vie · frédéric mitterrand · villa médicis · cristina hoyos · maguy marin · sue bourne
#314
2011-11
4,90 €
Beaux Arts Magazine Les 50 plus belles expositions de la rentrée · art basel · villa médicis · botticelli
#447
2021-09
5,90 €
Ideat Spécial mode et design · villa médicis · raf simons · palais galliera · nina yashar · keith hioco
#159
2023-03
3,99 €