Les constructions ou autres structures éphémères en bois se multiplient dans l’espace public, symptômes d’une architecture cherchant à associer nature et urbanité.
Les 50 plus belles expositions de la rentrée
Au détour des tours
Trois musées de rêve
Construits à la manière d’un songe, ces espaces de toute beauté proposent des plongées fusionnelles entre nature et culture. Chine, Thaïlande, Danemark... Immersion immédiate !
Clap de début à la Villa Médicis
Compétition officielle, masterclass et projections sous la voûte étoilée : l’Académie de France à Rome lance son Festival de Film, à la croisée du cinéma et de l’art contemporain.
Mystères de l’interstice
Que raconte l’espace infime et intense qui se crée entre deux corps qui se rapprochent, et n’existe que le temps d’un baiser ou d’une danse ? L’essayiste Belinda Cannone s’y est glissée...
L’art doit-il être politiquement correct ?
À Paris, un projet de sculpture figurant une moto en hommage à Johnny Hallyday hérisse des élus écolos. Une fois de plus, l’apparition d’une image publique met le feu aux débats !
Les 50 plus belles expositions de la rentrée
Pourquoi choisir ? Beaux Arts vous emmène partout où l’art vibre et propage ses ondes. Sur la route de la soie ou au cœur de sensuelles abstractions (signées Georgia O’Keeffe), aux origines de l’art (avec Paul Klee) ou à la Cinémathèque en compagnie de Jean Paul Gaultier, notre sélection n’a qu’une ambition : tenir toutes ses promesses. Bon voyage !
Répine ou les métamorphoses de la Russie
Il est l’un des plus grands peintres russes des XIXe et XXe siècles, mais reste encore à découvrir hors de ses frontières. Chroniqueur de l’histoire intime, intellectuelle et politique de son pays, Ilya Répine (1844-1930) en a épousé et représenté tous les tourments et toutes les gloires. Première rétrospective en France !
Les flous poétiques et politiques de Léa Belooussovitch
Sous la surface duveteuse de ses dessins, des scènes violentes extraites de la presse internationale. La jeune artiste a choisi le feutre, matériau qui étouffe les sons, pour absorber les cris des victimes et flouter leur douleur en couleurs. Le plus respectueusement du monde.
Un triomphe pour Christo et Jeanne-Claude !
Le 18 septembre, la place la plus célèbre de Paris s’éveillera avec un Arc de triomphe bleu argenté, ultime projet fou des maîtres de l’empaquetage de monuments.
L’incroyable épopée de deux frères à l’avant-garde de l’art
Mikhaïl et Ivan Morozov : deux puissants industriels, issus d’une famille de serfs devenue l’une des plus grandes dynasties de collectionneurs d’art impressionniste et moderne. Présentés pour la première fois hors de Russie, plus de 200 chefs-d’œuvre racontent leur destin en même temps que celle des avant-gardes. Un événement.
Le Printemps fête ses 30 printemps !
Ce fut d’abord un festival dédié à la photographie contemporaine créé par Mathé Perrin, qui s’est ouvert ensuite à toutes les formes d’art. Il enchanta les rues de Cahors et occupe maintenant celles de Toulouse. Le Printemps de septembre, en perpétuelle mutation, aborde ses 30 ans avec toujours plus d’enthousiasme et de propositions folles.
Botticelli, peintre féministe et chef d’entreprise
Réunissant des prêts exceptionnels, une exposition très attendue à Paris dévoile des facettes méconnues du génie florentin. Où l’on apprend que le plus raffiné des artistes était également un entrepreneur avisé et un habile diplomate, défenseur de la beauté et de la liberté de créer.
TUMO Paris, l’école de création numérique gratuite pour les 12-18 ans
C’est la rentrée ! L’occasion de tester une école d’un type nouveau pour s’initier au graphisme, au cinéma d’animation, au jeu vidéo, à la modélisation 3D... suivant une méthode magique.