Platon soutient que «l’essence de la ressemblance, c’est la dissemblance». Dans la phase actuelle de son œuvre, en « réécrivant» des motifs de sa propre jeunesse comme autant de réemplois non identiques, Georg Baselitz relance le vieux débat de l’imitation et de la novation. Tout en renvoyant sans doute subrepticement au ready-made – que la peinture ne cesse de cultiver et de dépasser.
Philippe Starck
Baselitz se remet soi-même sur le métier
Philippe Starck
Brosses à dents, chaises, musées, mega-yachts, fusées, Philippe Starck, l’enfant terrible du design mondial a tout fait. Mais qui est cet iconoclaste vêtu comme un chauffeur de poids lourd, qui avoue un malentendu total avec le monde d’aujourd’hui, se dit masochiste mais est un tayloriste du sexe, qualifie le design de media imbécile et autiste, prône l’immatérialité des «non-objets» et vit entre son jet et des cabanes en forêt ? Starck, un antidandy désespéré et subversif ? Un mutant post-moderne ? Voici l’homme Starck au miroir de lui-même, tel qu’il se met pour nous à nu, corps et âme.
Quand les dieux descendent sur Terre
Une demeure somptueuse, une demeure vivante, traversée par des voix chaleureuses. Des objets à profusion, petits et grands, précieux et courants, presque quotidiens. Des vitrines ouvertes, invitant non seulement à la contemplation mais au toucher.
Modigliani... and co
Un vaste regard sur le peintre italien, ses maîtres et ses amis. Portrait d’un peintre reconnu de son vivant par la critique anglaise comme l’un des meilleurs représentants de l’art moderne français.
Hannah Höch : Dada’s not dead
Remontant légèrement dans le temps après la belle exposition consacrée à Max Ernst, le musée Tinguely part à la recherche de ce qu’on pourrait appeler les «sources du nihil », avec la figure d’Hannah Höch, artiste Dada et seule femme du groupe Dada-Berlin.
“Made in China” - Freedom, Free Zone and Free Trade
Free Zone: China, tel est le titre choisi – un rien provocateur, selon les concepteurs eux-mêmes – pour cette exposition, organisée par la banque BSI à Lugano du 2 avril au 6 juin 2008.
Trésors d’horlogerie : un peu plus à l’Ouest
À l’heure où la fermeture de son Musée de l’horlogerie et de l’émaillerie, brutalement cambriolé en 2002, se prolonge d’une manière inquiétante, Genève, l’une des capitales mondiales de l’horlogerie, ne doit plus la sauvegarde et la mise en valeur de cette part importante de son image, de son histoire et de son patrimoine aux yeux tant des Genevois que des visiteurs du monde entier, qu’à une initiative privée, celle de Patek Philippe.
L’aude de l’effroi
Les dessins de Victor Hugo, sous une forme saisissante, expriment le même univers troublé, hanté, élémentaire et puissant, que celui du poète et du romancier. La même vision humaniste du chaos et du cosmos.
Le vodou, un art de vivre
Yves Dana, d’Héphaïstos à Athéna
Dès l’arrivée, un saisissant contraste de pierres : sur les hauteurs de Lausanne, dans le magnifique parc Mon-Repos, voisinent la sévère façade grise du Tribunal fédéral et celle, combien plus avenante avec ses pierres jaunes ocre, de l’Orangerie construite en 1823 par l’architecte parisien Leclère. C’est ici, depuis 1987, que travaille Yves Dana.
Les dons pour les dieux, ex-voto des temples
Organisée par le Metropolitan à la Fondation Gianadda de Martigny, cette exposition rassemble soixante-sept œuvres, presque toutes de bronze. Excellente occasion de reconsidérer le monde égyptien du métal, que l’or de Toutankhamon domine toujours au détriment du bronze.
A l’aube de l’Europe
Pour la première fois, les trésors de la préhistoire roumaine sortent de leur pays d’origine, grâce à une initiative venue de Suisse. Le public occidental pourra ainsi mesurer, en parcourant l’exposition, ce que l’humanité doit à cette région, dont il fut longtemps séparé.
Art roman, coup double au MNAC
L’exposition L’Art Roman et la Méditerranée. Catalogne, Toulouse et Pise (1120-1180) nous permet de redécouvrir la plus belle collection au monde de fresques murales romanes.
Frémissement du temps Titien
Après Vienne, Venise consacre une exposition au «Dernier Titien », qui réunit les chefs-d’œuvre de la vieillesse du peintre.