Une seule direction, la passion !
Jérôme Bosch
Art 22 Gallery
Hendrick de Clerck
Et le Parnasse des archiducs
Grayson Perry
Le Britannique Grayson Perry acquiert peu à peu en Angleterre le statut de ‘National Treasure’. Le premier et seul ‘potier’ à avoir remporté le Turner Prize, travesti hétérosexuel bourré d’humour, s’est très tôt emparé d’artisanats d’art obsolètes. L’art des vases à angles en biseau, les tentures murales contestataires et, depuis l’an dernier, une fabuleuse maison de vacances dans l’Essex : tout cela est-il de l’art à part entière ?
Art surréaliste
Le retour du rêve
Jérôme Bosch
Les peintures et dessins de Jérôme Bosch (ca 1450-1516) procèdent du volet le plus étrange de l’histoire de l’art. Ce qui est à tout le moins aussi étrange c’est que chacun puisse aujourd’hui en voir la majorité au Noordbrabants Museum. Le directeur, Charles de Mooij, précise : « Ce ne fut pas chose facile. »
Den Bosch
Qu’est-ce qu’on vous y propose d’autre ?
Des moules à New York
Marcel Broodthaers (1924-1976) aura enfin sa toute première rétrospective en mars au MoMA de New York. COLLECT s’est entretenu avec sa fille Marie-Puck, qui gère la succession (Estate) de l’artiste avec sa mère. « Avec le recul, je ne l’appelle plus Marcel Broodthaers, mais papa. »
Theo van Doesburg
Theo van Doesburg et l’Avant-Garde internationale
Balthus
Un solitaire dans la peinture du XX e siècle
Eugène Delacroix
Figure tutélaire des Modernes
Le secrétaire à abattant
Un bureau idéal
Modigliani
Le Musée d’Art moderne, d’Art contemporain et d’Art brut (LaM) de Villeneuve d’Ascq, près de Lille, consacre en ce printemps une importante rétrospective à l’archétype du peintre maudit, tel qu’il fut fantasmé au siècle dernier, Amedeo Modigliani. L’occasion de s’intéresser à la cote de cet artiste phare de l’avant-garde parisienne dans les premières décennies du XXe siècle, désormais l’un des plus cotés sur le marché international.
Art Rotterdam Week
Le guide Lonely Planet a inscrit Rotterdam dans son top 10 des villes à voir absolument en 2016. Il explique ce choix par la combinaison d’une architecture futuriste et de la vie nocturne dynamique, du port immense et de la richesse culturelle de la deuxième métropole néerlandaise. A cela, nous ajouterons la Rotterdam Art Week, moment particulièrement bien choisi pour un city-trip. Durant cinq jours, cette figure de proue de la modernité qu’est Rotterdam respire pour ainsi dire le design et l’art contemporain. Les nombreux musées et centres d’art organisent des événements spéciaux, l’AVL-Mundo et l’incubateur de création artistique Keilewerf permettent de découvrir la fraîcheur de nouveaux talents. Mais surtout, les salons Art Rotterdam, OBJECT Rotterdam et la Rotterdam Contemporary Art Fair sont les valeurs sûres à retenir. Tour d’horizon de cette multitude d’événements.