Au festival d’art lyrique, les œuvres musicales dialoguent cette année avec la création visuelle. À l’instar des ballets russes de Stravinski revisités par trois cinéastes et du très attendu Picture a Day Like This, opéra de George Benjamin et Martin Crimp.
Spécial expositions de l’été
Le sacre des sens à Aix-en-Provence
Des Rencontres d’Arles plus engagées que jamais
Caisse de résonance de l’état du monde, le festival de la photographie invite à partager ses valeurs : artistiques avant tout, mais aussi militantes, sociales et solidaires. Une sélection de nos coups de cœur de cette 54e édition justement baptisée «Un état de conscience».
Et Matisse retrouva la fougue créatrice
Dans les années 1930, après un épisode de doute, Matisse eut à nouveau soif de peindre après un voyage à Tahiti et un séjour aux États-Unis. C’est là, près de Philadelphie, qu’il conçut pour le docteur Barnes l’un de ses chefs-d’œuvre, la Danse, ouvrant la voie à une série magistrale de grands nus peints et même sculptés. Flash-back dans une vaste exposition à Nice sur cette période de renouveau total pour un artiste déjà sexagénaire.
Le jeu de massacre d’Elmgreen & Dragset
Avec «Bonne chance», leur première exposition personnelle muséale en France, les deux Scandinaves plongent le visiteur dans des installations théâtrales où il se voit autant malmené que les créatures qu’il y côtoie. Un jeu sans règles mais pas sans humour dans lequel excelle le duo. À expérimenter à Metz.
Des chefs-d’œuvre napolitains au Louvre
L’établissement parisien mêle ses trésors à ceux du musée de Capodimonte à Naples, fermé pour rénovation. Un parcours grisant qui bouscule la mythique Grande Galerie, cœur névralgique du Louvre, avec des toiles lumineuses signées Bellini, Masaccio, Raphaël, Titien et des œuvres ténébreuses de Caravage, Artemisia Gentileschi ou Jusepe de Ribera.
Tacita Dean
L’archiviste de la fuite du temps
Splendeurs et misères des peuples roms
Entre fascination et ostracisation, les Roms cristallisent depuis neuf siècles les stéréotypes les plus tenaces. Des clichés en cascade que l’exposition «Barvalo», au Mucem de Marseille, déconstruit dans un récit historique, social et artistique d’une rare originalité car conçu du point de vue romani. Un magnifique voyage dans la diversité de la culture gitane.