Le combat des peintres femmes entre révolution et restauration.
Femmes en art
Peintre plutôt que peintresse
Valadon, Vassilieff, de Lempicka...
(Se) peindre et s'émanciper
Maria Papa Rostkowska
Rondeur guerrière
Africa2020
Sa commissaire générale N’Goné Fall l’avait affirmé, si la saison panafricaine en France s’appuyait sur la société civile, elle devait passer par les femmes. Vue en raccourci du « Focus Femmes » d’Africa2020.
Yan Pei-Ming
Sous le commissariat éclairé de Frédérique Goerig-Hergott, Yan Pei-Ming est exposé, après Baselitz il y a deux ans, au musée Unterlinden de Colmar, célèbre pour le fabuleux retable d’Issenheim de Grünewald et Nicolas de Haguenau. Plus de 50 tableaux majeurs et une douzaine de dessins de jeunesse sont rassemblés, dont un ensemble de majestueuses peintures encore jamais montrées au public.
Paris-USA
1964 : Rauschenberg souffle le Grand Prix de la Biennale de Venise au Français Roger Bissière, actant symboliquement le déplacement du pôle de la création artistique de Paris à New York. Mais avant ? En prenant ce jalon pour année butoir, deux expositions à Nantes et à Rennes explorent une relation transatlantique faite de concurrences entre Vieux et Nouveau Mondes, de convictions internationalistes, de rencontres esthétiques et parfois d’indifférences...
Farid Belkahia
L'étreinte du vivant
Chantal Colleu-Dumond
En invitant cette année seize artistes qu’elle désigne respectivement comme « géants, anges et revenants », Chantal Colleu-Dumond, la directrice du Domaine de Chaumont-sur-Loire, exprime bien les airs de magie qui enveloppent une fois encore les lieux, où château surplombant la Loire et parc constellé de sculptures contemporaines jouxtent un festival international des jardins cultivé en 2021 par la pensée du biomimétisme.
Mari Minato
Mari Minato est une peintre japonaise travaillant à Paris depuis 2006, qui développe, comme le dit Guitemie Maldonado, « un intrigant mélange de discrétion et d’assurance ». Avec légèreté et précision, elle peint sur papier ou directement sur les murs, au rythme de l’onde d’un monde flottant. Une discrétion forte redoublée par l’écart entre le vif de ses marques colorées et l’évanescence de motifs captés dans l’histoire et les musées. Une peinture de l’impermanence ?
Luigi Serafini
Auteur en 1981 d’un très singulier Codex Seraphinius, l’Italien Luigi Serafini confiait récemment qu’il le livra alors à son éditeur car celui-ci se trouvait à bout de patience. Et quelque quarante ans après, il n’en a toujours pas fini avec cette vaste geste, dont les chansons ne louangent rien hormis le langage lui-même. À l’occasion d’une exposition à Sète qui voit ses métamorphoses visuelles se déployer dans l’espace, son ami Pascal Bonafoux fait les présentations.
Philippe Pasqua
Philippe Pasqua, portraitiste en toute choses ? Peintre par le portrait en tout cas, tel que l’envisage Paul Ardenne en revenant sur son œuvre comme fruit et matrice d’un perpétuel face-à-face.
DDessin
Resserrée, car se tenant pour cette édition 2021 toujours marquée par les contraintes sanitaires au Molière, un hôtel particulier du quartier Bourse plus petit que l’Atelier Richelieu, son écrin habituel, la foire DDessin n’en oublie pas ses fondamentaux. Et les approfondit en un sens, concentrant galeries et talents du dessin pour lesquels reconnaissance encore en cours rime souvent avec découverte.
Drawing Now
Une alternative prospective
Flaubert-Proust
Suer la vérité