Pour célébrer son 250e anniversaire, l’institution britannique a fait l’objet d’une rénovation signée David Chipperfield. L’inauguration de ses nouveaux espaces aura lieu le 19 mai.
Street art
À Londres, la Royal Academy of Arts s’offre une cure de jouvence
Un palais de justice un peu trop lisse ?
Après le Centre Pompidou et la fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Renzo Piano vient de signer à Paris le tribunal de grande instance, dans le quartier de Clichy-Batignolles. Un(e) tour de force qui, malgré toute sa bienveillance, ne dissipe pas un certain malaise...
Une silhouette de rêve
Avec ses courbes parfaites et son aura bleu nuit, cette création fragile conçue par l’architecte Zaha Hadid pour Lalique magnétise comme un pur objet de désir.
#BalanceTonZèbre
De Bordeaux à Los Angeles, une série d’évictions a visé des femmes à la direction de musées, remplacées par une nouvelle génération de zèbres incompétents et de marketeurs de tout poil.
Street art
Gare au trompe-l'oeil !
Monet est-il le père de l’abstraction ?
De Mark Rothko à Jackson Pollock ou Olivier Debré, l’onde de choc Monet a rayonné sur toute l’abstraction d’après-guerre, comme le rappellent avec éclat deux expositions à Paris et à Tours. Une influence explorée depuis bien plus longtemps aux États-Unis qu’en France...
Junya Ishigami
Lion d’or à la biennale d’architecture de Venise en 2010, le jeune surdoué Junya Ishigami investit la totalité des espaces de la fondation Cartier. Une intervention tout en légèreté et transparence ciselée, mettant en valeur la grâce souveraine mais fragile de la nature. Rencontre à Tokyo.
Un œil neuf sur la photographie
Lls sont originaires de France, d’Iran ou du Chili, s’illustrent dans le portrait réaliste ou le photomontage, manient la technologie ou s’inspirent de pratiques vintage. Leur point commun ? Un univers visuel original, repéré dans les grands festivals, d’Hyères aux Rencontres d’Arles, récompensé par des prix et exposé dans des galeries. Focus sur sept talents de la photo à suivre.
Grant Wood
Porté aux nues pour avoir su cristalliser dans American Gothic l’esprit pionnier de l’Amérique, puis méprisé pour ses mêmes raisons, l’enfant prodige du Midwest fait aujourd’hui l’objet d’une rétrospective majeure à New York. Portrait.
Martin Margiela sous toutes les coutures
L’homme le plus invisible et imprévisible de la planète mode est à l’honneur à travers deux expositions parisiennes. De ses débuts chez Jean Paul Gaultier à l’aventure de la Maison Martin Margiela (MMM) et jusqu’aux années Hermès, portrait d’un provocateur de génie qui aime à en découdre avec le star-system. No logo !