D’Isaac Le Pirate à Quai d’Orsay, Christophe Blain est un des fers de lance de la BD d’auteur actuelle. Le festival d’Angoulême ne s’y est pas trompé en proposant une exposition sur l’œuvre de cet auteur accompli, au coup de crayon singulier.
Label 619
Christophe Blain
Aude Picault
Cette exposition rétrospective montre combien Aude Picault évoque de façon lucide notre monde contemporain avec humour et tendresse.
Ki-oon
L’éditeur français Ki-oon poursuit son ambitieuse stratégie de création de mangas en français par des auteurs japonais. Si vous pensez que dans l’espace on vous entend bien crier, ce manga est pour vous.
Windows on the world
Les attentats du 11 septembre 2001 ont eu des conséquences sur toute la planète et notamment sur le voisin des États-Unis. Des Mexicains travaillaient dans les tours jumelles. Jon Sack illustre ici cette relation intime entre les deux pays.
Un général, des généraux
Le grand général, de Gaulle, le petit pape, Pie 3,14 : François Boucq associe grande histoire et dérision. Dans Un général, des généraux, Nicolas Juncker au scénario, Boucq raconte le 13 mai 1958, coup de force à Alger, le retour de De Gaulle au pouvoir. Le Petit Pape Pie 3,14 est une trouvaille de Boucq.
London Venus
Septembre 2005, Trafalgar Square. Par curiosité, la foule est là. Son fils à ses côtés, Alison Lapper est fière du chemin accompli. Bientôt, le voile sera levé sur une sculpture monumentale la représentant.
Kristina - La reine-garçon
Jean-Luc Cornette et Flore Balthazar s’attachent au règne (1632-1654) de Kristina de Suède, devenue reine alors qu’elle aspirait à autre chose. Ils livrent un beau et impressionnant portrait de femme libre.
Ladies with guns
Olivier Bocquet est un scénariste polymorphe. Il le prouve en s’attaquant avec audace à un genre classique de la BD, le western. S’associer à une des dessinatrices les plus percutantes du moment, Anlor, constitue un casting parfait. Au final, cet album fait grimper la tension en parlant de la place des femmes dans la société américaine du xixe siècle.
Mort aux cons
Corbeyran et Saint-Georges adaptent le célèbre roman de Carl Aderhold Mort aux cons paru en 2009 et ça dépote ! Un air de Dexter au pays des cons.
Immonde !
Elizabeth Holleville s’empare des codes du teen-movie et du film d’horreur des années 70 et 80. Cela donne un roman graphique réjouissant, politique et touchant, qui déborde de vitalité et d’inventivité.
Interview croisée
Au micro, l’équipe de Label 619 : Run, Mathieu Bablet, Guillaume Singelin et Florent Maudoux.
Mamoru Hosoda
Le dernier long-métrage de Mamoru Hosoda est un festin visuel d’une richesse ahurissante. Qu’il soit au service d’une relecture plutôt maladroite de « La Belle et la Bête » est d’autant plus regrettable.
Emmanuel Guibert
Il a enchanté ses lecteurs avec Le Photographe, La Guerre et l’Enfance d’Alan ou encore La Campagne à la mer. Le Normand Emmanuel Guibert, Grand Prix d’Angoulême en 2020, est aussi un auteur jeunesse complet : Ariol, Les Sardines de l’espace, Tom Tom et Nana... Il a donc logiquement accepté d’être le parrain du nouveau prix Bande d’Ados.
Sous les arbres
Le dernier tome de Sous les arbres arrive, mettant en avant le printemps et fermant le cycle des saisons. On y retrouve la même poésie tout en douceur que dans les précédents qui font déjà de la série un incontournable de la littérature jeunesse.
Léviathan
Monstre ou humain... qui sommeille au cœur des ténèbres ?