Avec La Patrie des frères Werner, Philippe Collin et Sébastien Goethals suivent le parcours de deux frères dans l’Allemagne divisée de la guerre froide avec pour point d’orgue le match RFA/RDA de la Coupe du monde de football de 1974. Le résultat, vif et tendu, est passionnant.
Le château des animaux
Frères ennemis ?
Emmanuel Guibert
Le Grand Prix de la ville d’Angoulême 2020 publie un recueil de dessins réalisés dans des musées et se voit exposé à l’Académie des beaux- arts de Paris. Cerise sur le gâteau, son âne Ariol a vingt ans !
Enki Bilal
Situé à Landerneau dans le Finistère, le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture multiplie les grandes expositions. Et avec un mordu comme l’est Michel-Édouard Leclerc, le 9e art n’est pas en reste. Pour le second semestre, l’œuvre titanesque de Bilal est à l’honneur. Entretien avec l’artiste, Enki Bilal, 68 ans.
Suffragettes et jujitsu !
Constituant la garde rapprochée d’une des figures de proue du mouvement des suffragettes en Grande-Bretagne au début du xxe siècle, un groupe de femmes se forme aux techniques du jujitsu, le sport de combat développé par les samouraïs, afin de changer le monde...
Franck Biancarelli
Chez Glénat, Le Quartier des innocents s’inscrit dans la collection « Les Nouvelles routes du soi » dirigée par Pierre Makyo. Et au Lombard, le polar méditerranéen Karmela Krimm marque une nouvelle collaboration de Franck Biancarelli avec Lewis Trondheim.
Mathieu Lauffray
Après avoir illustré, puis co-scénarisé Long John Silver avec Xavier Dorison, Mathieu Lauffray sort le premier tome de Raven. Il y affirme son goût pour la piraterie romanesque.
Damien Marie
Le 25 septembre prochain, les éditions Kamiti publient le nouvel album de Damien Marie et Karl Tollet, 300 Grammes. Le lancement de ce roman graphique a été soutenu par un financement participatif sur Ulule. Une aventure entre piraterie et quête ésotérique que l’on découvre avec son scénariste, Damien Marie.
Il est venu, le temps de shonen émergents
De nouvelles gloires naissent sans cesse pour remplacer celles qui s’éteignent. Le schéma des magazines japonais induit un roulement intensif, à la fois quête du manga ultime, mais aussi de l’espoir indicible de combler la disparition constante d’innombrables séries. Ces deux titres font partie de ces nouvelles gloires naissantes.
Xavier Dorison
Un an après le succès du premier tome du Château des animaux, dictature animalière imaginée par Xavier Dorison et dessinée par le jeune Félix Delep, ses auteurs dévoilent les coulisses du deuxième tome à paraître le 4 novembre et dont la prépublication sous forme de gazette a débuté l’hiver dernier.
De la Russie des contes à l’URSS des drames
Si Yaga et Le Roi des oiseaux s’inspirent des contes russes, Sourvilo s’attache aux purges staliniennes et au siège de Leningrad. Trois albums très différents, mais forts.
Yakari, l’éternelle jeunesse
L’enfant sioux qui parle aux animaux revient sur le devant de la scène avec un nouvel album et un film. Sans une ride, sa pédagogie écolo et son amour de la nature sont plus que jamais d’actualité !
Poupée de suie, poupée de son
Un manoir victorien, des enfants prisonniers d’un surprenant carcan et une compétition psychologique à ne surtout pas perdre ? Shadow House rassemble tous les ingrédients laissant présager d’un grand succès.
Star Wars
Qui n’a jamais rêvé de parcourir le désert de glace de la planète Hoth ou de découvrir l’intérieur d’un Star Destroyer Impérial ? Il n’y avait jusqu’à présent pas d’escape game lié à l’univers de Star Wars, c’est aujourd’hui chose faite.
Batman, créature de la nuit
Comprendre le traumatisme de Bruce Wayne est l’enjeu de la plupart des scénaristes œuvrant sur le personnage de Batman. Kurt Busiek, reprenant le concept de son Superman Identité Secrète, explore ici la psyché de l’enfant brisé devenu le plus grand des détectives.