« Heureux de revenir à Gérardmer, pour découvrir des films que j’espère créatifs, audacieux et barrés » : Jan Kounen, président du jury de l’édition 2014 du Festival du Film fantastique, promet une manifestation haute en couleurs, à son image.
Brigitte Zieger
Dans l’antre de la folie
Folklore du temps présent
La seconde édition du Festival Les Vagamondes offre un aperçu du bouillon de culture méditerranéen actuel en conviant danseurs, musiciens, metteurs en scène et artistes d’ici et d’ailleurs.
Satire dans tous les sens
La vingtième revue satirique de la Choucrouterie prétend que La Moitié des politiques sont des bœufs. Roger Siffer et ses complices n’y vont pas de main morte : à déguster sans modération en français ou en alsacien.
Lost in translation
En résidence à Niederbronn-les-Bains, Christophe Feltz et le Théâtre Lumière rendent hommage à Raymond Devos avec un spectacle où l’amour des mots se met au service de l’absurde.
L’engrenage
Pauline Ringeade, sortie de l’École du Théâtre national de Strasbourg en 2010, reprend Les Bâtisseurs d’Empire ou Le Schmürz de Boris Vian. Une pièce profondément engagée, âpre et gorgée d’humour à découvrir au Granit de Belfort.
Racine au carré
Pour sa première approche du répertoire classique, Xavier Marchand fait coup double avec Britannicus et Bérénice de Racine. Un diptyque en forme de variation sur la métamorphose des hommes face au pouvoir.
Le dernier roi d’écosse
Au Carreau de Forbach, le Puppentheater de Magdebourg revisite Richard III. Un ovni scénique de dix-huit marionnettes aux traits de personnalités actuelles qui nous entraîne dans les jeux de pouvoir et de manipulation shakespeariens.
Un cri court dans la nuit
Découvert en 2008 lors du Festival Premières, le metteur en scène hongrois Kornél Mundruczó revient au Maillon avec une adaptation crue et sauvage de Disgrâce, roman du Nobel de littérature 2003, J.M. Coetzee.
Liaisons dangereuses
Artiste aux doigts d’or, Gesaffelstein s’adresse aux amoureux de techno crépusculaire, tapageuse et menaçante. Une musique à la beauté néoclassique, hommage aux années 1980 du label Mute1 et aux pionniers electro.
Animals we are
Truffaz, Murcof, Mahut et Bilal sont réunis autour de Being human being, spectacle multimédia mêlant trompette jazzy, techno minimale et dessins de science fiction. Un spectacle musicalo-visuel auscultant l’être humain.
J’veux du queer
En résidence aux Dominicains de Haute-Alsace pour la saison, Greta Gratos prend part à un nouvel épisode de la saga Klassik Lounge . Portrait d’une diva aux influences electro, d’une pétasse cosmique dont l’art s’articule autour de la notion de mélange.
Tableaux d’honneur
Charmante et exigeante, précise et expressive, la jeune pianiste Alice Sara Ott donne un récital au Festspielhaus de Baden-Baden. Au programme, les fascinants Tableaux d’une exposition de Moussorgski.
Ready for the twenties
Le temps d’un concert, la saison de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg s’éloigne de Beethoven, Tchaïkovski et consorts pour accueillir Max Raabe, son Palast Orchester et leur répertoire qui a la semblance d’une plongée dans les années 1920 et 1930.
Cyberpunk art
Plus de 60 ans après les premières machines à dessiner inventées par Jean Tinguely, le musée portant son nom à Bâle expose dix œuvres d’artistes actuels revisitant ce procédé à l’ère de l’électronique et du numérique. Métamatic Reloaded repousse les frontières entre l’homme et la machine pour en dévoiler les nouvelles porosités.
Planète claire
Des précurseurs au revival eighties, en passant par l’âge d’or de la BD fran- co-belge, Les aventures de la Ligne claire, le cas de Herr G. & Co, explore, avec de multiples planches originales et dessins, les circonvolutions d’un style dont le créateur de Tintin est le plus éminent représentant.