« Ma vie est comme ce refuge, elle ressemble à un puits sans fond... Je flotte dans un vide entouré de fantômes... », fait dire Bourgeon à Cyann, son héroïne. Celle-ci pérégrine effectivement dans son dernier cycle après avoir traversé l’espace et le temps.
Cyann achève son cycle
Cyann achève son cycle
La mélodie du malheur
Hard Melody est une sorte de ramification de la précédente Mélodie d’enfer de Lu Ming parue chez Xiao Pan en 2006. Un album de toute beauté qui rend compte des idéaux brisés de la jeunesse chinoise en lorgnant vers le réalisme onirique, entièrement réalisé aux marqueurs avec une maestria confondante...
Il était une fois le prince du Rif
L’Or et le Sang revient en octobre chez Glénat. Du sang et des larmes pour la conclusion en forme de sacrifice de cette série d’aventures pendant la guerre du Rif (voir ci-contre). Fabien Nury, sur une idée de Maurin Defrance, signe le scénario. Le dessin est de Merwan et Fabien Bedouel. Cette guerre méconnue, au milieu des années 30 au Maroc, annonçait la future décolonisation de l’empire français.
Il est malin comme un singe
En optant pour un héros aux traits simiesques pour sa nouvelle série, l’auteur du Mystère de la Traction 22 a eu le nez creux si l’on en juge par le regain d’intérêt du public pour les primates, témoin le deuxième opus de La Planète des singes actuellement dans les salles…
La moustache a réponse à tout
Avec le tome 3 de Tu mourras moins bête, Marion Montaigne continue de répondre aux questions les plus variées sous l’angle de la science. Surprenant, instructif et toujours très drôle.
Kenavo les bouseux
Si l’on vous dit chouchen, fest-noz et kouign-amann, et que vous répondez Picardie, soit vous êtes un petit rigolo, soit vous n’entendez rien à la culture bretonne et une mise au point s’impose. Le premier tome de Biguden est-il le guide ultime ? Rien n’est moins sûr.
Préhistoire d’en rire
Par son humour sophistiqué et son regard ironique sur les travers de notre société transposée au crétacé, Silex and the City est devenu un joli phénomène. La sortie conjointe du cinquième tome Vigiprimate et du DVD de la deuxième saison de son adaptation animée est l’occasion de revenir sur les clefs de cette réussite.
Où le bât blesse le talon d’Achille
Doit-on reprendre les séries BD célèbres après la disparition du ou des auteurs ? Quel en est l’intérêt ? Un numéro entier de Zoo ne suffirait pas pour exposer, même en synthèse, les arguments et contre-arguments. Considérons donc le principe comme acquis. Hop ! Voilà qu’Achille Talon pointe de nouveau le bout de son (gros) nez sans avoir rien perdu de sa légendaire faconde.
Faut reconnaître, c’est du brutal !
Après cinq ans d’absence (autant dire une éternité), Pascal Brutal, le macho au coeur tendre le plus attachant du neuvième art, revient avec un nouveau tome d’aventures bourrées de testostérone. S’est-il assagi ou revendique-t-il toujours sa virilité ? Verdict.
Les 7 samouraïs en Rouergue
Il n’est pas facile de prendre pied dans le champ labouré des intrigues médiévales. Lorsque tant d’histoires ont été écrites, lorsqu’elles ont marqué le lecteur, il n’y a pas pire pour des auteurs que de les voir ressurgir en plein milieu d’une création originale.
Slam shônen
Né dans les années 80 ou 90, aimant le basket et les mangas, les 31 tomes de Slam Dunk (Takehiko Inoué - plus de 120 millions de volumes vendus) figurent probablement en bonne place dans votre bibliothèque. Né dans les années 2000 ? Peut-être jamais entendu parler du géant rouquin Hanamichi Sakuragi, mais à coup sûr au courant des aventures de Tetsuka Kuroko le joueur-fantôme, et de Taïga Kagami le destructeur. Déjà 24 tomes pour la série à succès Kuroko’s Basket !
Mangaka, un boulot d’enfer !
Pas de tout repos, la vie d’auteur de manga publié dans le magazine Shônen Jump… En cinq ans, Ryûhei Tamura a publié 27 volumes de son manga Beelzebub. Rencontré à Japan Expo 2014, il nous explique son parcours et l’organisation de son studio...