Compositeur et chef d’orchestre, Raoul Lay est à la direction artistique de l’Ensemble Télémaque, créé en 1994. En 2013, il ouvre le Pôle Instrumental Contemporain à l’Estaque, lieu de diffusion et de résidences musicales. Avec une personnalité hyperactive, hyper créative, ambitieuse et amoureuse du croisement, Raoul Lay est à l’origine d’une foule de projets. Point sur PIC et Ensemble à travers trois questions à cet entremetteur artistique.
Saint-Jean, le désert
Raoul Lay
Social Dance
Si vous ne les connaissez pas encore, retenez leur nom : le très jeune trio marseillais Social Dance semble être lancé dans un vaisseau direction la popularité sur une voie sans embûche aucune. D’un repérage ultra rapide à des scènes de festivals trop gros pour le croire, retour sur une première année de carrière sous les meilleurs hospices.
CoursDo
Il y a comme un tropisme pop/folk dans le jazz made in Marseille ces derniers temps. Le groupe Arroyo propose un album autoproduit aux univers sonores résolument contemporains, The Land Behind Us, qui ne dément pas cette tendance.
Grégory Montel
Bien sûr, la caisse de résonance télévisuelle a permis au plus grand nombre d’embrasser le talent de l’acteur Grégory Montel, avec la série à succès Dix pour cent. Mais cet artiste d’une rare finesse de jeux, originaire du Sud-Est, creuse depuis un moment déjà, avec sensibilité et intelligence de choix, un sillon remarquable au sein du cinéma hexagonal, comme en témoignent ses derniers films, de Chère Léa à Libre Garance ! Parallèlement, nous le retrouvons sur la scène du Théâtre des Bernardines jusqu’au 28 janvier, dans le spectacle musical Ici Nougaro.
Beauxgestes
Les Élancées fêtent leur vingt-cinquième édition des arts du geste avec une programmation qui épouse la cinquième édition de la BIAC. Du cirque à la danse contemporaine, de la magie nouvelle à la performance in situ, le panorama est immense et éclectique.
L’entretien Jérémy Beschon et Céline Mathieu
Avec sa nouvelle création, Les Rafles, d’un siècle à l’autre, le collectif marseillais Manifeste Rien continue d’explorer l’histoire de sa ville et du monde. Mots croisés avec l’auteur Jérémy Beschon et sa productrice, Céline Mathieu.
Multiprismes
Bouquet final du feu qu’a allumé Chroniques, la Biennale des Imaginaires Numériques, à Marseille, Aix-en-Provence et jusqu’à Avignon, le week- end qui s’amène cumule les artifices pour nous immerger une bonne fois dans ses expériences multi-sensorielles, sonnant les derniers jours des multiples expositions. Tout particulièrement, cette clôture sera vivante, avec des spectacles immersifs qui convoquent danse et musique, au croisement de démonstrations technologiques.
Émules etimages
La librairie Maupetit Côté Galerie livre une exposition plutôt profonde et presque secrète, Amorce #4. Flore Gaulmier a choisi quatre photographes pour cette quatrième édition : William Guidarini, Damien Guillaume, Camille Mauplot et Laurent Reyes, dont les œuvres sont à découvrir jusqu’au 18 février.
Tournée générale
Du 18 au 24 janvier, 450 salles de cinéma en France s’emparent de la nouvelle édition du Festival Cinéma Télérama, dont le principe reste inchangé : nous permettre de revenir sur les temps forts de l’année 2022, avec la sélection de seize films qui ont compté pour la rédaction, sans oublier six avant-premières.