Enlèvement au sérail. Complot déjoué. Coupables graciés. Un fait-divers en Turquie fait la Une de l’Opéra de Marseille, du 19 au 26 avril.
Les promesses de l’ombre
Les mélodies du bonheur
Ichon
Le chanteur Ichon, issu du collectif Bon Gamin, est actuellement en tournée pour son album Encore + pour de vrai. À l’occasion de son passage au 6Mic le mois dernier, il nous a présenté son album, sa manière de voir le monde et la chanson, son processus de production et ses projets futurs.
Varlifornia Dreamin’
Varlifornia Dreamin’, c’est l’idée un peu folle qu’a eue Alexandre Telliez-Moreni, à la tête du label toulonnais Toolong Records, d’aller chercher ce que le Var a de plus californien dans ses espaces naturels, son climat et ses aspects libérateurs. En pratique, ça donne un road-movie sur fond de rock psyché et de décors provençaux à couper le souffle. Focus.
Faveurs de Printemps
Le festival Faveurs de Printemps revient pour une dix-huitième édition délectable, dans sa formule historique enfin retrouvée. De l’acoustique à l’électronique, de l’Église au Théâtre, de la folk au rock, la programmation est, comme toujours, sans pareil en nos terres.
Chœur des amants
Le Théâtre de l’Olivier fait l’événement avec Chœur des amants, une des dernières œuvres de Tiago Rodrigues, mais aussi sa première pièce (2006), ici recréée avec deux incroyables comédiens, David Geselson et Alma Palacios. Une occasion unique de refaire en compagnie de ses mots d’hier et d’aujourd’hui le parcours du futur directeur du Festival d’Avignon, auteur et metteur en scène hors du commun.
Médéric Gasquet-Cyrus
Le jeu en ligne Motchus, qu’il a créé avec Denis Beaubiat, connaît un succès fou de fada sur la toile depuis quelques semaines. Ça valait bien un coup de fil à Médéric Gasquet-Cyrus, aka Médé sur les internets, chercheur en sociolinguistique et spécialiste du « parler marseillais » depuis plus de vingt ans.
L’Ekonature
Tiers-lieu à littéralement deux entrées, l’Ekonature a vu le jour il y a près de deux ans sous forme d’un concept store, entre incubateur de projets, galerie- café, vente d’huiles de CBD et tisanes détox et détentes. Désormais bien installé, l’espace traversant entre les rues des Trois Mages et des Trois Rois ouvre encore un peu plus grand ses fenêtres aux artistes tiers, celles et ceux qui souhaitent germer, ou qui se sont tout récemment transplanté·e·s dans notre cité, avec des rendez-vous qui s’annoncent récurrents : les « Émergences ».
Marseille à croquis
Marseille, une autre façon de voir la ville à travers son urbanisme : c’est le titre, gros de promesses, de l’ouvrage de Marcel Bajard et Gérard Planchenault récemment paru aux Éditions Picard. Vingt-six siècles de développement urbain parcourus en cent cinquante pages richement illustrées, le voyage s’annonce ébouriffant. On s’est laissé décoiffer.
Ingénieux du son
L’association Lab Gamerz a installé tout un dispositif technologique dans deux salles du Musée des Tapisseries d’Aix-en- Provence. Au cœur de l’atmosphère ouatée des monumentaux tissages, datés des trois ou quatre siècles derniers, cet insert contemporain est occasion de donner à voir, mais surtout à entendre, le travail de l’artiste Félix Blume, qui focalise sa réflexion vers le pouvoir poétique du son, au service duquel intervient parfois une image dissonante.
Vacances à l’Accoules
Alors que viennent de débuter les vacances de printemps, et qu’il ne fait pas encore assez chaud pour aller à plage toute la journée avec ses bambins, Ventilo vous propose de les occuper intelligemment pendant ces congés printaniers en les emmenant au Préau des Accoules. Visite en compagnie de la responsable du Musée des enfants de Marseille et de quelques minots curieux.
Développement durable
Au cœur du Chapitre, l’atelier Virage — laboratoire associatif de photographie argentique — s’est installé pour permettre à ceux qui chérissent la pellicule de pouvoir réaliser leurs travaux en toute autonomie, (presque) comme à la maison.
Nature forte
L’Odyssée, la salle de cinéma de Fos-sur-Mer, accueillera du 20 au 30 avril le festival environnemental Regain, onze jours de projections, rencontres, ateliers, concert, autour des questions écologiques, particulièrement prégnantes au cœur de ce bassin industriel et pétrolier.