Avignon en scène(s) 2021

Tiago Rodrigues

par Manuel Piolat Soleymat

Avec La Cerisaie, mise en scène par l’auteur et metteur en scène portugais Tiago Rodrigues dans la Cour d’honneur du Palais des papes, Isabelle Huppert interprète pour la première fois une pièce d’Anton Tchekhov. Un spectacle sur le vertige d’un monde soumis aux forces inexorables du changement.

Alain Timár

par Manuel Piolat Soleymat

L’un est un double fatigué de Johnny Hallyday, l’autre une réplique médiocre de Serge Gainsbourg. Fruit d’une commande d’Alain Timár à Rémi De Vos, Sosies part à la rencontre de ces deux personnages et de quelques-uns de leurs proches. Des êtres à la recherche d’eux-mêmes qui rêvent d’une vie meilleure...

Laurent Gaudé

par Isabelle Stibbe

La dernière création de Fabrice Murgia met en scène le nouveau texte de Laurent Gaudé. Une dystopie dans laquelle la nuit serait abolie grâce à une pilule révolutionnaire...

Kornél Mundruczó

par Anaïs Heluin

Drame contemporain, Une femme en pièces de Kata Wéber aborde un tabou : la perte d’un enfant. Le Hongrois Kornél Mundruczó met en scène ce texte avec sept acteurs polonais, chargés d’incarner la complexité d’une société.

Eva Doumbia

par Manuel Piolat Soleymat

Eucharistie documentaire, grande fête sensorielle qui convie le public à partager un repas préparé en sa présence, le spectacle d’Eva Doumbia interroge la dimension politique de notre alimentation.

Nathalie Béasse

par Éric Demey

Adepte d’un théâtre visuel, corporel, tissé de sensations et d’émotions, Nathalie Béasse signe avec Ceux-qui vont-contre- le-vent un spectacle ouvert à tous les sens.

Caroline Guiela Nguyen

par Isabelle Stibbe

La nouvelle création de l’autrice et metteuse en scène Caroline Guiela Nguyen déploie une vaste fiction sur la fraternité qui interroge notre rapport à l’avenir et au temps.

Zabou Breitman

par Anaïs Heluin

Zabou Breitman présente au Théâtre du Chêne Noir ses deux dernières créations : la pièce jeune public Thélonius et Lola et Dorothy, traversée de la vie et de l’œuvre de Dorothy Parker (1893-1976) qu’elle incarne elle-même. Elle y campe des esprits libres, loin des conventions.

Côme de Bellescize

par Agnès Santi

Côme de Bellescize poursuit son travail autour des injonctions sociales et explore la quête du bonheur comme norme et dogme. Il crée une comédie au bord du gouffre, féroce et drôle.

Magrit Coulon

par Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens

Prix Maeterlinck de la Meilleure découverte en mars 2020 au Festival Factory à Liège, Home – Morceaux de nature en ruine est le projet de fin d’études de Magrit Coulon formée à l’Institut National des Arts du Spectacle (INSAS). Tournée vers un théâtre ancré dans le réel et l’écriture de plateau, la metteuse en scène a choisi de s’intéresser avec cette création pour trois interprètes aux maisons de retraite.

Benoît Lambert

par Agnès Santi

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’art dramatique sans oser le demander. Réponse souriante et décontractée concoctée par Hervé Blutsch et Benoît Lambert, qui explique leur démarche.

Jan Martens

par Belinda Mathieu

À Avignon, le chorégraphe belge nous plonge dans les mouvements contestataires contemporains, avec dix-sept interprètes d’horizons différents, dont le Dance On Ensemble, compagnie de danseurs de plus de quarante ans.

Loïc Touzé

par Nathalie Yokel

On raconte qu’en 1959, se déroule à Los Angeles la seule et unique rencontre entre Jacques Tati et Buster Keaton. Ils s’enferment et travaillent durant quatre heures avec une chaise... Une forme simple qui a interpellé le chorégraphe Loïc Touzé.

Les 4 Barbu(e)s : Le pari d’en rire

par Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens

Les quatre comédiennes-chanteuses, membres de la Compagnie Une petite voix m’a dit, éprises du répertoire des Quatre Barbus, groupe vocal méconnu de la chanson française des années 50, remontent sur scène avec un nouvel opus. D’une actualité détonante.

voir également

Théâtral Magazine Nicole Garcia · marie-claude pietragalla · monsieur fraize · stéphane de groodt · tiago rodrigues
#85
2020-11
3,60 €
Ventilo Les promesses de l’ombre · opéra de marseille · faveurs de printemps · tiago rodrigues
#462
2022-04
0 €
Poly Tiers-Lieux · rudy ricciotti · baptiste w. hamon · tiago rodrigues · théâtre en mai · dinos
#246
2022-05
0 €