Avec La Cerisaie, mise en scène par l’auteur et metteur en scène portugais Tiago Rodrigues dans la Cour d’honneur du Palais des papes, Isabelle Huppert interprète pour la première fois une pièce d’Anton Tchekhov. Un spectacle sur le vertige d’un monde soumis aux forces inexorables du changement.
Avignon en scène(s) 2021
Tiago Rodrigues
Alain Timár
L’un est un double fatigué de Johnny Hallyday, l’autre une réplique médiocre de Serge Gainsbourg. Fruit d’une commande d’Alain Timár à Rémi De Vos, Sosies part à la rencontre de ces deux personnages et de quelques-uns de leurs proches. Des êtres à la recherche d’eux-mêmes qui rêvent d’une vie meilleure...
Laurent Gaudé
La dernière création de Fabrice Murgia met en scène le nouveau texte de Laurent Gaudé. Une dystopie dans laquelle la nuit serait abolie grâce à une pilule révolutionnaire...
Kornél Mundruczó
Drame contemporain, Une femme en pièces de Kata Wéber aborde un tabou : la perte d’un enfant. Le Hongrois Kornél Mundruczó met en scène ce texte avec sept acteurs polonais, chargés d’incarner la complexité d’une société.
Eva Doumbia
Eucharistie documentaire, grande fête sensorielle qui convie le public à partager un repas préparé en sa présence, le spectacle d’Eva Doumbia interroge la dimension politique de notre alimentation.
Nathalie Béasse
Adepte d’un théâtre visuel, corporel, tissé de sensations et d’émotions, Nathalie Béasse signe avec Ceux-qui vont-contre- le-vent un spectacle ouvert à tous les sens.
Caroline Guiela Nguyen
La nouvelle création de l’autrice et metteuse en scène Caroline Guiela Nguyen déploie une vaste fiction sur la fraternité qui interroge notre rapport à l’avenir et au temps.
Zabou Breitman
Zabou Breitman présente au Théâtre du Chêne Noir ses deux dernières créations : la pièce jeune public Thélonius et Lola et Dorothy, traversée de la vie et de l’œuvre de Dorothy Parker (1893-1976) qu’elle incarne elle-même. Elle y campe des esprits libres, loin des conventions.
Côme de Bellescize
Côme de Bellescize poursuit son travail autour des injonctions sociales et explore la quête du bonheur comme norme et dogme. Il crée une comédie au bord du gouffre, féroce et drôle.
Magrit Coulon
Prix Maeterlinck de la Meilleure découverte en mars 2020 au Festival Factory à Liège, Home – Morceaux de nature en ruine est le projet de fin d’études de Magrit Coulon formée à l’Institut National des Arts du Spectacle (INSAS). Tournée vers un théâtre ancré dans le réel et l’écriture de plateau, la metteuse en scène a choisi de s’intéresser avec cette création pour trois interprètes aux maisons de retraite.
Benoît Lambert
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’art dramatique sans oser le demander. Réponse souriante et décontractée concoctée par Hervé Blutsch et Benoît Lambert, qui explique leur démarche.
Jan Martens
À Avignon, le chorégraphe belge nous plonge dans les mouvements contestataires contemporains, avec dix-sept interprètes d’horizons différents, dont le Dance On Ensemble, compagnie de danseurs de plus de quarante ans.
Loïc Touzé
On raconte qu’en 1959, se déroule à Los Angeles la seule et unique rencontre entre Jacques Tati et Buster Keaton. Ils s’enferment et travaillent durant quatre heures avec une chaise... Une forme simple qui a interpellé le chorégraphe Loïc Touzé.
Les 4 Barbu(e)s : Le pari d’en rire
Les quatre comédiennes-chanteuses, membres de la Compagnie Une petite voix m’a dit, éprises du répertoire des Quatre Barbus, groupe vocal méconnu de la chanson française des années 50, remontent sur scène avec un nouvel opus. D’une actualité détonante.