L’Opéra de Marseille rouvre ses portes. Après de longs mois de solitude et d’incertitude, musiciens et chanteurs occuperont à nouveau le devant de la scène sur laquelle Guillaume Tell soufflera un grand bol d’airs de la montagne helvète. Célébrons ensemble le triomphe des justes causes et la sauvage harmonie de la nature. Rafraîchissant.
Course de fonds
Que sont nos amis devenus ?
Nathalie Solia
Récemment menacée, c’est gonflée d’optimisme que nous retrouvons l’association Latinissimo pour l’édition très attendue de la Fiesta des Suds 2021 ! À quelques jours de son lancement, nous avons pris la température au sein de l’équipe, et nous sommes entretenus avec Nathalie Solia, membre historique de l’équipe et nouvelle directrice du festival.
Jan Martens
Découvert en étape de travail au printemps dernier aux Hivernales d’Avignon, le dernier opus de Jan Martens, Elisabeth Gets Her Way, offre sa première française au Festival Actoral. Ce portrait dansé de la célèbre claveciniste polonaise Elisabeth Chojnacka (1939-2017) immortalise son œuvre l’année des cinquante ans de la sortie de son premier disque, Clavecin 2000. Et fait rebondir avec justesse, humour et fantaisie la question, jamais épuisée, des rapports qu’entretiennent la musique et la danse.
En bonnes compagnies
Imaginée par la Distillerie et les structures culturelles de la Ville d’Aubagne, la manifestation Place aux Compagnies entend mettre en lumière la jeune création théâtrale régionale. Zoom sur la sixième édition.
Dessins croisés
Le couple d’auteurs installés à Marseille Lisa Lugrin et Clément Xavier, épaulé par le jeune Alain Gaston Rémy au dessin, adapte en deux tomes l’ouvrage de l’historien Gérard Noiriel Une histoire populaire de la France dans une BD à la fois documentée et très drôle.
Un Marx, et ça repart !
La pièce de théâtre Karl Marx, le retour de l’historien américain Howard Zinn, adaptée en BD par Iris Pouy, une jeune autrice récemment installée à Marseille, permet de remettre au goût du jour la pensée du philosophe allemand.
Le médoc des POC
Le festival POC vient nous réanimer ! Des Réformés jusqu’aux portes du Palais Lonchamp, le quartier des Hauts de Canebière en sera le terrain de jeux et de découvertes : avec plus d’une cinquantaine de lieux à visiter et davantage d’artistes à rencontrer, les visiteurs pourront démasquer des trouvailles et des techniques très diversifiées, dans une ambiance populaire qui fera le plus grand bien...
Leçon d’humanité
Le cinéma Jean Renoir de La Penne-sur-Huveaune nous propose, les samedi 2 et dimanche 3 octobre, et pour notre plus grand plaisir, un cycle consacré à l’un des plus remarquables cinéastes d’origine provençale, Christian Philibert ! Tour d’horizon d’un événement à ne manquer sous aucun prétexte !