S’il y a un nouveau groupe marseillais à suivre en cette fi n d’année, c’est bien Supachill. À mi-chemin entre beatmaking hip-hop et live acoustique empreint de bonnes vibrations jazzy et soul, ce super groupe constitué de sept musiciens venus d’horizons musicaux variés sait parfaitement combiner les talents et particularités de chacun de ses membres. Rencontre.
Numéro 419
Super Skills
Francesca Corona
Après vingt ans de bons loyaux et services, un nouveau souffle est redonné cet hiver au festival de danse contemporaine Dansem. Son fondateur, Cristiano Carpanini, a en effet confié la direction artistique à Francesca Corona. Voici donc les premiers mots publics de cette belle Romaine de 39 ans au parcours atypique, et dont l’élégance de la silhouette ne dépareille en rien avec celle de son engagement.
Franck Dimech
À l’occasion du départ de la tournée française de Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès, rencontre avec le metteur en scène Franck Dimech.
Plein la lampe
Et c’est reparti pour un quinzième tour de manège avec Laterna Magica, le fameux temps fort de Fotokino, activiste reconnu des arts graphiques et cinématographiques pour petits et grands. De retour chez elle — chez nous donc — d’une collaboration réussie avec le Centre Pompidou, cette équipe des plus futées nous a concocté un programme de festivités avant l’heure des plus excitantes.
Habitat en péril
Le réveil soudain de la mairie pousse 1377 Marseillais hors de chez eux
Programmation virale
Chroniques - la biennale des imaginaires numériques propose un parcours d’une dizaine d’expositions entre Marseille et Aix-en-Provence. Destination Lévitations : décollage imminent !
Dessiner est un autre langage
Après avoir interrogé les rapports du dessin avec le papier, l’espace et le volume ou encore l’éphémérité, le Château de Servières propose un sixième opus autour du dessin actuel. Une exploration des liens qu’il entretient avec le livre, la littérature, et plus généralement l’écriture et le langage.
L’art et la matière
Toiles, sculptures, céramiques... Pour le peintre Marc Chagall, tout support artistique devient une incitation gracieuse au mouvement ou à l’envolée. De la délicatesse du trait à une certaine naïveté chez les modèles représentés, le lyrisme est de rigueur. Au coeur du Centre d’Art Caumont, l’exposition Chagall, du noir et blanc à la couleur offre une compilation subtile d’oeuvres majeures. Une échappée (belle !) où la surréalité se laisse tenter par le « teinté ».
Étant d’arts
Au Centre d’Art Contemporain d’Istres, les oeuvres du plasticien Floryan Varennes ont investi tout l’espace. Étendards en cuir holographique, lance de joute en verre produite par le CIAV de Meisenthal, écriture gothique en lettrines agrandies, mais aussi vêtements du XXIe entre cols et parures… avec Alter-Héraut, le jeune artiste fait une monstration qui rend compte de cinq années de travail sublimées par une rencontre.
Brecht
Brecht Evens avait signé l’affi che de l’édition 2016 du Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence, qui lui avait consacré une exposition. C’est au tour de sa maison d’édition arlésienne Actes Sud d’offrir le coquet écrin de sa galerie à cet auteur de BD atypique et génial.
Une ocre couleur
Si, depuis la nuit des temps des, peintres s’adonnent à la recherche de nouvelles couleurs, il en est une qui n’est pas dans les boîtes, c’est l’Ocre Bleu.
Festival Tous Courts
L’un des rendez-vous majeurs, en France, consacrés exclusivement aux courts métrages propose une trente-sixième édition haute en couleur : le Festival Tous Courts investira les salles aixoises du 4 au 8 décembre, avec près de deux cents films courts triés sur le volet.
Festival International Jean Rouch
Le Mucem accueille derechef le formidable Festival International Jean Rouch de Paris. Au menu, neuf films mêlant cinéma documentaire et ethnographie, avec un accent mis sur la question du nucléaire, à découvrir sans tarder !
Voyage dans la Lune
Après une année riche en événements proposée par l’équipe du Gyptis, qui nous a permis de parcourir dix fois le tour de notre planète, le dernier cycle de l’année, « La tête dans les étoiles », nous entraîne désormais vers un imaginaire cinématographique lunaire et spatial.