Musique éloquente, langage visuel, tableau sonore : le compositeur Pierre-Adrien Charpy conçoit son art dans la transparence des autres en poursuivant l’antique et audacieuse ambition de les concilier tous. D’après un argument du poète et romancier Henry Bauchau (1913-2012), le spectacle L’Île Paradis qu’on ne doit pas dire met en scène voix parlée, voix chantée, électronique et vidéo sous l’emprise des sortilèges de la fi ction, dans une fascinante interférence des situations narratives, figuratives et musicales.
Max Andersson
La veille des sens
Logique hip-hop
Après le rendez-vous manqué en 2013, MP2018 se rattrape avec le parcours Hip Hop Society, qui met à l’honneur une culture prégnante dans tout l’hexagone depuis presque quatre décennies.
Thomas de Pourquery
Mais où va-t-il, Thomas de Pourquery ? À l’orée de la quarantaine, voilà que ce saxophoniste et vocaliste absolument déjanté, qui n’hésite pas à mixer free jazz et électro, à tutoyer les espaces interstellaires dans son Supersonic Orchestra en forme d’hommage à Sun Ra… se découvre un don de chanteur de big band. Sa venue prochaine à la tête d’une grande formation au Grand Théâtre de Provence valait bien une interview.
Vallon d’oxygène
Chaque année, le scénario se répète : au début du printemps, l’espace de deux jours, les Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence (cf. Ventilo 407) télescopent le festival marseillais Des calanques et des bulles (DCDB). Une occasion toute trouvée de se rendre sur le campus de Luminy, pour y célébrer les acteurs de la bande dessinée, média particulièrement vivace dans le sud. En avril, ne te découvre pas d’un phylactère.
Bonjour Tristesses
La tristesse, tel que le langage courant l’entend, peut nous prendre par surprise ou monter en puissance, traduire une émotion face à un événement tragique, yeux plissés et larmes à l’appui, et être rejetée, yeux plissés, ou accueillie à coup de larmes généreuses. Et si cette émotion cachait un temps de faiblesse que nous fabriquons sans le savoir, moment où la manipulation politique a les pleins pouvoirs ? Tristesses d’Anne-Cécile Vandalem nous invite à y réfléchir.
Transports la nuit : une bérézina marseillaise
À partir de 1h du matin, Marseille dort. C’est en tout cas ce qu’essayent de nous faire croire les diverses institutions marseillaises en nous mettant face à la réalité : il n’existe ici aucun transport en commun entre 1h et 5h. Pourtant, toute une population se déplace durant ces heures-là, bosseurs, teufeurs ou juste sortis un poil trop tard. En tant que noctambules affirmés, on a décidé d’en savoir plus sur le sujet. Conclusion : Marseille est vraiment à la ramasse.
Souviens-toi les temps derniers
Des photos d’identités criantes de vérité. L’exposition Territoires Oubliés accueillie par Rétine Argentique met en regard le travail de deux photographes enracinés — Vanessa Kuzay et Alexandre Vigot — pour qui introspection rime avec création. Leurs oeuvres nous font voyager aux frontières d’une certaine nostalgie pour mieux faire jaillir la vie.
La vie fut son théâtre
Armand Gatti fut sans doute l’un des plus grands artistes de la seconde moitié du vingtième siècle : en lui consacrant une rétrospective de haut vol dans le prolongement de la Biennale des Écritures du Réel, le Videodrome 2 et le Gyptis nous offrent à voir la puissance créative d’un homme libre et exalté, sans cesse en mouvement.
Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand
Nouvelle édition du festival La Criée Tout Court, qui s’associe au Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand pour proposer un ensemble de programmes de films courts, pour tous les âges, et de très belle facture.
Futur proche
Un nouveau festival voit le jour dans la région : le MSFFF, Martigues SF Film Fest, pose ses valises au Pays de Martigues (Martigues et Port-de-Bouc), pour un événement cinématographique consacré à la science-fi ction. Une première édition ambitieuse, parrainée par le mythique cinéaste Joe Dante.
Play Back
Du 18 au 24 avril, une quinzaine de salles de la région PACA accueillent le festival Play It Again, qui s’est donné pour mission, depuis quelques années, de faire revivre en salles une poignée de grands fi lms de l’histoire du cinéma.